L’université

Les études en université sont de plus en plus encadrées, la majorité des cours sont obligatoires.

Des tas de gens disent que les étudiants des facs ne sont pas encadrés, qu’ils sont livrés à eux-mêmes, que les cours ne sont pas obligatoires, qu’il n’y pas de contrôle continu, etc… Mais c’est faux, c’est en effet comme cela que ça se passait auparavant, mais plus maintenant.

De nos jours, il y a un contrôle continu, c’est à dire des devoirs surveillés toutes les semaines, des contrôles de mi-semestre et de fin de semestre. A savoir que le contrôle continu compte pour environ 1/3 de la moyenne finale (2/3 pour le partiel de fin de semestre).

Il reste encore des cours magistraux (pas d’appel) évidemment, mais il sont minoritaires, il y a une majorité de Travaux dirigés, où la présence est obligatoire (appel) et au bout de la troisième absence non justifiée dans une même matière, l’étudiant à 0/20 de moyenne au contrôle continu de cette matière (cette sanction est réellement appliquée!). Il y a également des Travaux pratiques notés (dans les matières qui le permettent) où la présence est obligatoire et toute absence injustifiée entraine un 0/20 à la note du TP.

Tout ceci dépend aussi de la filière où l’étudiant est, certaines sont certes moins bien encadrées. Dans les premières années, les étudiants sont plus suivis pour limiter l’échec (qui reste élevé en première année).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings