6 façons d’aborder quelqu’un avec qui vous voulez devenir ami(e)

Quand nous sommes enfant, se faire des amis peut être aussi simple que de partager un jouet ou de décider qu’on est soudainement « meilleurs amis ». Mais plus on vieillit, moins c’est simple et plus l’amitié change. Cela fait probablement longtemps que beaucoup d’entre nous n’ont pas eu à se mettre en avant ; nous pouvons avoir l’impression de manquer de pratique et, à tout le moins, de ne pas savoir ce que nous devrions dire à quelqu’un que nous aimerions mieux connaître, est-ce que nous donnons l’impression d’être effrayants ? désespérés ? bizarres ?. Bien qu’il n’y ait pas une seule bonne façon de se faire de nouveaux amis en tant qu’adulte, voici six moyens de briser la glace qui peuvent vous aider et apprendre à comment se faire des amis !

1. Mettez en évidence une similitude

La racine de l’amitié est souvent une similitude sous-jacente, qu’il s’agisse d’un intérêt commun, d’un passe-temps ou d’un sens de l’humour. C’est pourquoi souligner quelque chose que vous avez en commun est une excellente façon d’aborder quelqu’un avec qui vous voulez devenir ami. Commenter votre amour commun pour le camping, les sushis ou le rap montre que vous êtes attentif et intéressé par l’autre personne. De plus, vous pouvez plus facilement préparer le terrain pour des projets futurs lorsqu’il y a quelque chose en commun (« J’ai très envie d’essayer le nouveau sentier de randonnée ! Tu veux qu’on y aille ensemble ? » ou « Il y a un super restaurant de sushis pas loin si tu veux y aller un jour ! »). L’essentiel est de ne pas forcer les choses. Évitez d’exagérer et n’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas juste pour trouver un point commun. En remarquant et en soulignant les véritables similitudes, vous vous sentirez tous les deux plus à l’aise, mais aussi plus authentiques, ce qui augmentera vos chances de vous rapprocher.

2. Posez-leur des questions

Nous pensons souvent que pour séduire les gens, nous devons être impressionnants : nous devons avoir des choses intéressantes à dire, être bien informés sur le sujet, ou être hilarants et divertissants. Mais le secret pour se faire des amis et nouer des relations est en fait l’inverse : faites en sorte que l’autre personne se sente impressionnante et elle vous appréciera. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, c’est un fait. Concentrez-vous donc sur les autres et intéressez-vous sincèrement à ce qu’ils ont à dire. Posez des questions réfléchies et ouvertes loin des banalités.

S’il s’agit d’une toute nouvelle amitié ou si vous venez de vous rencontrer, demandez-lui de vous recommander un restaurant, un nouveau cours d’entraînement ou le meilleur café du coin pour travailler. S’il s’agit d’une personne que vous connaissez un peu, essayez d’apprendre à mieux la connaître au lieu d’exprimer votre opinion ou de parler de vous. Par exemple, s’ils parlent de trouver un équilibre entre leur carrière et leur activité parallèle, demandez-leur si c’est difficile ou ce qui les passionne le plus au lieu de leur faire part de votre expérience tout de suite. Le fait de poser des questions montre que vous vous intéressez à l’opinion de votre interlocuteur et le fait de vous sentir à l’aise pour vous ouvrir lui donnera envie de créer un lien avec vous.

Comment se faire des amis

3. Faites-lui un compliment

Les compliments d’inconnus ou de personnes que nous ne connaissons pas bien peuvent être très puissants. Comme ils sont inattendus, ils peuvent même être plus appréciés ; un compliment adressé à un nouvel ami potentiel peut être suffisamment mémorable pour être le début d’un lien fort. Il peut sembler plus facile de complimenter les choses évidentes, comme l’apparence physique ou le style, mais si vous vous en sentez capable, faites-en quelque chose d’un peu plus personnel. Complimentez son éthique de travail, sa créativité ou son humour. Ces types de compliments authentiques et perspicaces sont ceux qui nous restent en mémoire. De plus, aller au-delà du superficiel (« joli haut ! ») peut donner aux gens le sentiment d’être vus et entendus d’une manière qui favorise vraiment la connexion et l’amitié. Il n’est pas nécessaire d’exagérer et de baser toute la conversation sur divers compliments : un seul compliment réfléchi paraîtra beaucoup plus authentique et jettera les bases de la conversation.

Comment se faire des amis

4. Proposez votre aide

L’une des principales différences entre un bon ami et une simple connaissance est le soutien émotionnel, pratique et social. C’est pourquoi faire savoir à quelqu’un que vous êtes disponible s’il a besoin d’aide est un excellent moyen de l’approcher et de lui faire savoir subtilement que vous êtes intéressé par le fait d’être ami. Par exemple, s’il mentionne qu’il déménage dans un nouvel immeuble, proposez-lui de déplacer quelques cartons le jour du déménagement ou de l’aider à choisir des meubles. S’il est stressé à cause d’une présentation au travail ou d’un examen à l’école, proposez-lui de lui apporter un café plus tard ou de réviser ensemble ses fiches de lecture. Cela fonctionne particulièrement bien si vous pouvez travailler ensemble à un objectif commun. Le fait d’offrir un soutien tangible ou d’avoir un objectif concret pour vous aider l’un et l’autre peut créer un lien et faire savoir à l’ami potentiel que vous êtes digne de confiance, que vous le soutenez et que vous êtes attentionné. 

5. Utilisez l’humour

Après tout, à quoi servent les amitiés si ce n’est à rire un bon coup ? L’humour est en fait une base importante de l’amitié, mais il ne s’agit pas de faire des blagues à l’emporte-pièce ou d’essayer de montrer votre esprit et votre charme (rappelez-vous le point 2 !). En fait, l’humour n’a pas grand-chose à voir avec le fait d’impressionner quelqu’un d’autre et tout à voir avec le fait d’essayer de vous mettre tous les deux à l’aise. Le fait de partager une blague légère ou de faire un commentaire humoristique sur la situation dans laquelle vous vous trouvez permet à l’autre personne d’avoir un aperçu de votre personnalité. De plus, vous pourrez tous deux vous détendre et apprendre à vous connaître lorsque vous ne prendrez pas tout au sérieux. N’oubliez pas que l’humour ne doit pas se faire aux dépens de qui que ce soit, car il pourrait paraître mesquin et gênant au lieu d’être drôle, si vous devez dire « C’était juste une blague », c’est que ce n’était pas le cas … En résumé : soyez vous-même, hilarant et amusant, et au moins, cela peut être un test utile pour voir si vous partagez le même humour ou non et si vous avez une chimie d’amitié. 

6. Soyez franc

Bien que cette stratégie puisse sembler la plus vulnérable, elle peut également avoir le plus d’impact. Il est difficile de se mettre en avant lorsqu’il y a toujours la possibilité d’être rejeté, oui, même en amitié ! Si vous n’avez eu que de brèves interactions avec une personne que vous souhaitez mieux connaître, vous pouvez tout à fait dire que vous cherchez à rencontrer de nouvelles personnes et que vous aimeriez prendre un café, un verre ou proposer un autre rendez-vous d’amitié incroyablement amusant. Le fait d’être direct ne doit pas nécessairement être perçu comme effrayant ou collant. En fait, cela donne généralement l’impression d’être confiant et flatteur.

Pour essayer cette stratégie pour vous-même, invitez l’ami potentiel à se rencontrer dans un contexte différent « J’ai vraiment apprécié de te rencontrer ! Cela vous intéresserait-il de prendre un café un jour ? » ou « Je viens d’emménager ici et je ne connais personne. Cela serait sympa de trouver un moment pour faire une sortie  ensemble ! « . La vérité, c’est que faire le premier pas est effrayant dans une amitié, tout comme dans une relation amoureuse, et l’autre personne sera probablement soulagée de savoir où vous en êtes.

Comment se faire des amis

Cela s’apprend ! Le livre de Napoléon Hill est  utile à tous les âges et dans tous les métiers, il vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.
A lire ou écouter en audio

(Visited 39 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings