Attractive young woman sipping a cup of hot lemon tea in front of a Christmas tree with a sparkling bokeh of lights close up cropped head shot.

Les vertiges

Une personne sur sept a déjà éprouvé une sensation de vertige. Si vous avez une sensation que les murs se déplacent autour de vous ou que votre tête se met à tourner au moindre mouvement, vous avez sans doute des vertiges…

Une personne sur sept a déjà éprouvé une sensation de vertige. Si vous avez une sensation que les murs se déplacent autour de vous ou que votre tête se met à tourner au moindre mouvement, vous avez sans doute des vertiges…

 

Sachez que les vertiges sont rarement inquiétants, mais si vous avez des vertiges depuis peu, accompagnés de maux de tête ou de nausées, il est conseillé de consulter un médecin sans attendre.

 

Les vertiges peuvent avoir plusieurs causes différentes, la plus courante est un trouble de l’oreille interne car c’est à cet endroit que se trouve l’organe de l’équilibre. Cependant, ils peuvent se produire après une insolation, un traumatisme crânien, une atteinte cérébrale ou parfois après l’absorption de substances comme l’alcool, certains antibiotiques (aminosides) et aussi d’aspirine à haute dose…

 

Attention à ne pas confondre avec une autre sensation que l’on peut avoir lors de baisse de la tension artérielle qui est un malaise que certains médecins appellent « faux vertige ». De même que l’expression « avoir le vertige » qui n’est en fait qu’une phobie du vide, qui peut provoquer des tremblements, palpitations et nausées.

 

Certaines maladies comme les oreillons, la varicelle ou le zona qui sont des maladies des nerfs, peuvent créer des vertiges parfois durant plusieurs jours mais avec les vertiges partent une fois la maladie guérie.

 

Certains vertiges sont très invalidants car ils surviennent de façon soudaine et très intense, en particulier lors de mouvement de la tête. Les vertiges à répétition sont parfois dus à la maladie de Ménière, dont l’origine reste inconnue. Ils peuvent durer jusqu’à quinze minutes et sont souvent accompagner de bourdonnement d’oreille et d’une baisse de l’audition. Ils se terminent souvent par des nausées et des vomissements.

 

Ils existent plusieurs moyens de lutter contre les vertiges. La première solution est un traitement médicamenteux, un antivertigineux spécifique, l’acétylleucine. On utilise aussi d’autres médicaments qui varient en fonction des troubles. Le médecin peut aussi vous proposer un traitement par une manœuvre de la tête (uniquement faite par un médecin expérimenté). Une rééducation chez le kiné peut aussi vous être prescrit dans ce cas vous aurez droit à une vingtaines de séances pendant quatre à dix semaines). La dernière solution est la chirurgie qui permet de traiter des atteintes spécifiques de l’oreille ou des tumeurs rares.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings