La blépharoplastie ou la chirurgie esthétique des paupières

Spread the love

 

Personne ne peut se soustraire aux effets du vieillissement et le regard est la zone du visage qui présente souvent les signes les plus précoces du vieillissement.

Mais il est possible de lutter contre les affres du temps grâce à la chirurgie esthétique du regard dont les techniques ont fortement évoluer depuis quelques années.

Le vieillissement des paupières se manifeste notamment par la présence d’un excès cutané, d’une paupière tombante et de poches graisseuses sous les paupières inférieures ou dans la zone interne des paupières du haut. Il est possible de vous débarrasser de ces masses graisseuses grâce à une blépharoplastie.

La blépharoplastie supérieure est possible lorsque celles-ci sont trop lourdes, ce qui rend plus difficile votre maquillage ou l’ouverture de l’œil. L’intervention a pour but de corriger le défaut sans que l’expression de votre regard soit modifiée. Dans ce but, le chirurgien fait une incision au niveau du creux de la paupière. La cicatrice ne se verra que sur la partie externe et elle disparaître au bout de quelques mois. Ensuite, l’excès de peau et de graisse est retiré. L’intervention a lieu en chirurgie ambulatoire le plus souvent sous sédation intraveineuse et vous ne restez que quelques heures à l’hôpital. Il faut prévoir un arrêt de travail compris entre une et deux semaines.Vous pourrez vous maquiller à nouveau à partir du cinquième jour après le retrait des points de suture. Vos yeux peuvent larmoyer et vous pouvez avoir quelques ecchymoses qui disparaissent au bout d’une dizaine de jours.

En ce qui concerne les paupières inférieures, elles peuvent aussi bénéficier de cette intervention pour traiter un relâchement musculaire, une hernie de graisse ou un excès de peau. Il faut prévoir un séjour à l’hôpital variant entre 12 et 24 heures, l’intervention ayant lieu sous anesthésie générale ou locale. Le chirurgien peut proposer soit une incision pour retirer un relâchement musculaire ou cutané, soit une ablation de la hernie graisseuse par la voie conjonctivale, cette technique ayant l’avantage de ne laisser aucune cicatrice. Afin d’éviter tout risque de modification de l’acuité visuelle, il faut procéder à un examen ophtalmologique avant l’opération. Quelques effets secondaires temporaires peuvent être constatés. Il peut s’agir notamment d’un hématome, d’une petite gêne au niveau de la vue ou d’une légère rétractation de la paupière.

Laisser un commentaire