A table au moyen âge du 15 avril au 15 août 2010

Château de Langeais Exposition temporaire 15 avril 2010 ? 15 août 2010 découvrez la Tourraine

 

Des pièces de vaisselle du Musée de Cluny, de l’Unité archéologique de Saint-Denis, du Musée de Rouen… seront présentées pour la première fois en Touraine.

Sous la direction de Jean Favier, membre de l’Institut de France et conservateur du Château, l’exposition dévoile les secrets de la gastronomie et les manières de table médiévales.                                                                  Celles-ci réservent bien des surprises …!
On croit la cuisine grasse, elle est en réalité soulignée de sauces aigres-douces légères …On pense les manières rudes et grossières, elles sont raffinées : on se rince les doigts avant les repas dans des bassins au décor délicat…
 
Le parcours de l’exposition invite le visiteur à découvrir les caractéristiques de l’alimentation médiévale, les secrets de préparation des aliments, l’étiquette de la table à travers manuscrits, miniatures, pièces de musée, objets archéologiques et reconstitution.
Les pratiques alimentaires des plus démunis, l’influence de la religion sur les modes alimentaires ou encore l’importance des brigades qui officient en cuisine et assurent le service des seigneurs sont autant de questions développées dans le corps de l’exposition.
 

Colloque : Les arts culinaires à l’époque médiévale
Le 12 juin 2010, sous le haut patronage de Monsieur Jean Favier et le soutien de l’IEHCA, sept médiévistes, dont Frédéric Vivas, Florence Bouas et Perrine Mane, sont invités à participer à cette journée de conférences organisée au théâtre Jean Hugues Anglade de la ville de Langeais.
 
Une farce médiévale avec Maître Cocquempot
La vaste salle de réception du logis se transforme pour l’occasion rare et prestigieuse du banquet. Elle se pare de mille feux, trois tables sont dressées, nappes et longières, assemblées des plus belles pièces de lin, sont mises en place, la vaisselle la plus  luxueuse orne le mobilier. Il est temps d’honorer les futurs convives…
Tout à coup Maître Cocquempot, personnage truculent, sort des cuisines et vous enseigne le déroulement des services, les saveurs appréciées, les mets cuisinés et même l’étiquette à respecter dans une telle cérémonie.
Vous connaîtrez toutes les manières à observer à la table d’un grand seigneur !
A partir du 15 avril (animation théâtralisée de 30mn selon calendrier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings