August SANDER

August Sander compte parmi les grands photographes du XXe siècle il est exposé à Nice

le jeune August Sander commence à travailler dans une mine de fer dès l’âge de treize ans, est ce cela qui lui a donner une vision si personnelle de l’ombre et la lumière…
En tout les cas sa rencontre avec un photographe pro et l’aide de son oncle nous permet de voir son travail.
Une chronique des conditions sociales allemandes qui déplaira au régime des nationaux socialistes car ses clichés ne décrivaient pas l’image de l’aryen idéal.
Un bombardement en 1944 fit partir en fumée  50 000 de ses photos et en 1946 30 000 de ses  négatifs brulent dans un incendie.

C’est pour çà que si vous avez décidez de venir passer vos vacances à Nice vous devez absolument venir au théâtre de la photographie de de l’image vous pourrez admirer, une partie de son oeuvre inachevée « Les hommes du XXeme siècle » qui représente  plus de 600 professions.

Vous allez découvrir le jeux de sombres et de lumières un langage codé quelques fois…En effet j’ai écouté l’explication d’un monsieur sur la photo de douaniers montrant le parallèle entre l’ombre, la porte et la fonction de douanier, à dire comme çà cela semble étrange mais lorsque l’on regarde la photo on comprends.

En fait ensuite on s’amuse à trouver comment le photographe à mis la la profession dans la photo quand l’habit ne la définissait pas directement 😉

L’entrée est gratuite alors prenez le temps de découvrir cet artiste et aussi ce lieu magnifique
Jusqu’au 15 mai 2011

(Visited 8 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings