Des étoiles en Savoie

La Savoie, c’est aussi ses chefs et ses restaurants étoilés!
quelques explications.

Des étoiles:

Le premier guide Michelin a été créé en 1900 par la marque comme un produit publicitaire offert à l’achat de pneumatiques. La France ne compte alors que 2400 conducteurs auxquels le guide fournit des informations précieuses comme la liste des rares garagistes, le plan de quelques villes et une liste des curiosités.

C’est à partir de 1920 que le guide est vendu et que les restaurants y apparaissent: les informations sont alors fournies par les clients et par les premiers inspecteurs anonymes. Il faut attendre 1926 pour que le symbole de l’étoile soit utilisé dans le guide gastronomique Michelin pour désigner les meilleurs restaurants.

Le classement en 1, 2, 3 étoiles voit le jour en 1931. En 1998, est apparu le bib gourmand, qui récompense les repas soignés à prix modérés.

Comment?

Les inspecteurs professionnels de Michelin effectuent des visitent anonymes à chaque établissement afin d’évaluer la qualité de la cuisine et du service en toute objectivité. Les étoiles évaluent seulement la qualité de la cuisine en se fondant sur 5 critères: la qualité des produits, la maitrise des cuissons et des saveurs, la personnalité de la cuisine, le rapport qualité/prix et la constance dans la qualité.

La décision d’attribution des étoiles dans le guide gastronomique Michelin est collégiale: elle repose sur le consensus de tous les inspecteurs ayant effectué des essais dans un établissement.

32 étoiles « Michelin » illuminent 23 restaurants gastronomiques des 2 départements de Savoie et de Haute-savoie…Une véritable voie lactée gourmande qui constitue un atout maitre du tourisme en pays de Savoie.

Les chefs étoilés des pays de Savoie:

3***: Marc Veyrat

2** Le clos des sens, le bateau ivrele hameau Albert 1er, le Chabichou, Flocon de sel, La Bouitte

1*   Le Belvédère, La Ciboulette, Auberge Lamartine, La Grange à sel, Le Bourget du Lac, Le Chateau de Candie, Le Bistrot, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings