Quelques gestes écolos simples

Voici une petite liste de gestes écolos simples et à la portée de tout le monde!

 Quelques gestes écolos simples

On ferme le robinet lorsqu’on se brosse les dents pour ne pas gâcher 10 000 litres d’eau par an !

On troque son bain moussant (de 150 à 200 litres d’eau)  pour une douche (de 30 à 70 litres d’eau). Meilleure pour la circulation et pour l’écologie.

On oublie les bouteilles d’eau en plastique et investit dans une carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet.

On ne surchauffe pas son intérieur. Rien qu’en baissant d’un seul degré la température, on réalise 7% d’économie sur sa consommation.

On remplace ses ampoules classiques par des lampe basse consommation. Elles dépensent 5 fois moins d’électricité. Si elles sont plus chères à l’achat, elles durent beaucoup plus longtemps.

On pense à éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce et on fait de même avec les appareils (télé, lecteur CD-DVD, ordinateur…). Ils consomment 10 %  d’électricité en plus lorsqu’ils sont en veille.

On dégivre régulièrement son congélateur. Une couche de seulement 4 mm de givre peut doubler la consommation d’électricité.

On troque sa lessive liquide contre une en poudre et sans phosphates.

On ne rechigne pas à pratiquer le  « tri sélectif » en séparant bien ses ordures ménagères.

On utilise des petits cabas pliables et réutilisables pour faire ses courses. On boude les sacs en plastique qui mettent plus de 400 ans  à se détruire dans la nature !

On privilégie les produits locaux et de saison afin d’enrayer la pollution produite par les moyens de transports utilisés pour nous apporter une petite mangue venue de très loin !

On conserve les flacons d’origine qu’on remplit grâce à de petites recharges bien pratiques (liquide vaisselle, lessive, gel douche…).

On chouchoute les labels reconnus pour être sympas avec la nature : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement, Energy star, AB…

On imprime le moins possible les documents et on n’hésite pas exploiter le verso des feuilles déjà utilisées (pour communications internes, pages de brouillon…).

On choisit le train pour faire de longs trajets. Émissions de gaz carbonique (CO2) par mode de transport et par personne sur un trajetParis-Marseille : Voiture : 178 kg (pour le conducteur seul, 89 kg avec un passager), Avion: 97 kg (l’avion plein), TGV : 3 kg

On utilise le moyen de transport le plus écologique pour parcourir de petites distances : ses pieds. La marche, c’est bon pour la santé et pour la planète !

On se met au co-voiturage en s’organisant avec ses collègues, amis, parents d’élèves pour faire véhicule commun et à chacun son tour. Aujourd’hui, une voiture est occupée en moyenne par 1,2 personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings