Infections sexuellement transmissibles

Une infection sexuellement transmissible ou « IST » est une maladie qui se transmet par relation

INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Une infection sexuellement transmissible ou « IST » est une maladie qui se transmet par relation sexuelle avec une personne déjà contaminée.

On peut être contaminé sans protection, qu’ il y ait ou non pénétration. Les  IST peuvent être dues à différents microbes ; bactéries, virus, parasites, champignons. Certaines de ces infections se transmettent aussi par le sang. Voici les plus connues:

L‘ herpès vaginal:

L’ herpès vaginal est dû à un virus qui se transmet par simple contact avec les vésicules qui apparaissentlors des poussées.

Symptômes: petits boutons groupés en bouquets (ou vésicules) souvent douloureux, qui disparaissent spontanément en 10 à 15 jours pour réapparaître régulièrement sous forme de crises précédées par des démangeaisons et des sensations de brûlure.

Traitement: traitement antiviral pour atténuer les symptômes et diminuer le nombre de crises, mais on ne guérit pas de l’ herpès.

 

L’ hépatite B:

Le virus de l’ hépatite B se transmet par le sang , les sécrétions sexuelles voire la salive ;

Symptômes: fièvre, fatigue, jaunisse. L’ hépatite B guérie généralement spontanément, mais peut aussi se complique en cirrhose et cancer et potentiellement mortels.

Traitements: la vaccination contre l’ hépatite B est recommandée pour prévenir cette maladie.

La blennorragie

Symptômes: un écoulement jaune par la verge ou l’ anus survient une semaine après la  contamination accompagnée d’ une sensation de brûlure

Traitement: antibiotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings