la naturopathie

L’explication de ce qu’est la naturopathie, qui l’a crée et diverses techniques c’est intéressant.

Le statut de naturopathie en France n’est pas réglementé.  La pratique médicale n’est donc autorisée qu’à des médecins ayant tout d’abord leur diplôme de médecine.

 

La naturopathie effectue un bilan de vitalité et conseille des techniques naturelles, sans recours à l’allopathie.

 

En France il existe le collège européen de Naturopathie traditionnelle holistique.

 

Le statut officiel de naturopathe aura des difficultés à exister en France étant donné l’absence d’études scientifiques suffisamment approfondies concluant à des résultats prouvés de façon scientifique.

 

La naturopathie mêle donc un héritage ancien provenant de différentes origines géographiques à des pratiques connues telles que le jeûne, les cures d’eau ou de plantes.

 

Il s’agit de renforcer la force vitale que nous possédons tous en stimulant des processus d’autorésistance par des moyens naturels.  Pour renforcer ces mécanismes, le naturopathie utilise des solutions douces telles que les plantes, les manipulations, l’acupuncture, l’alimentation, les techniques de gestion du stress.

 

Les origines:

 

De façon assez ironique pour des praticiens non reconnus dans de nombreux pays, c’est pourtant le serment d’Hippocrate qui est la racine de la naturopathie.  Les grands principes fondateurs ont en effet été évoqués et commentés par Hippocrate:

 

* La nature recèle en elle son pouvoir de guérison. (le corps a la capacité de préserver sa santé et mobiliser les forces nécessaires pour la récupérer).

 

* Le premier principe à respecter est de ne pas nuire (chercher à bloquer des effets naturels et conformes au processus de guérison par des interventions thérapeutiques invasives).

 

* Identifier et traiter la cause de la maladie plutôt que de chercher à en supprimer les symptômes.

 

* Enseigner: le médecin doit également être un éducateur, afin que le patient apprenne à prendre sa santé en charge.

 

Qui est le fondateur:

 

Ce médecin allemand qui naquit en 1870 pour mourir en 1945 était également ostéopathe et chiropraticien.  Émigré aux Etats unis, il fonde la naturopathie en 1902 et inaugure sa première école à New York.  On y renseigne différentes choses telles que la nutrition, l’hydrothérapie, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie ainsi que l’herboristerie. Le fondateur s’appelle Bendedict Lust.

 

Il s’agit d’un bilan qui prend en compte la personne dans sa globalité.  Les médecines orientales sont coutumières de cette approche qui prend en compte à la fois le mental et le physique pour appréhender le mal dans son ensemble.

 

C’est la raison pour laquelle de nombreux naturopathes sont formés en morphopsychologie, en iridologie et en de nombreuses disciplines qui ne sont normalement pas courantes en médecine générale.

 

* la phytothérapie: les plantes sont effet une richesse depuis des siècles et influent sur notre santé et nos petits maux.  L’herboristerie est de moins en moins connue et populaire, mais toujours utilisée par les naturopathes.

 

* l’homéopathie: médecine douce par excellence, elle joue un grand rôle pour agir à titre préventif en particulier.

 

* L’aromathérapie travaille à partir des huiles essentielles, et participe tant à la prévention qu’à la guérison.

 

* Relaxation par les massages, la sophrologie, le yoga.  La liste est loin d’être exhaustive, mais la lutte contre le stress est la une des conditions sine qua non respecter pour rester en bonne santé ou pour participer à la guérison.

 

* Diététique: l’alimentation est l’un des piliers de la naturopathie.  Il est à présent reconnu y compris en médecine classique que notre façon de nous alimenter a une influence directe sur notre santé.

 

* Les techniques respiratoires: elles participent activement à la lutte contre la nervosité et à l’équilibre du corps.

 

* Le magnétisme: ce type de science nous rapproche de l’approche des guérisseurs qui continuent à rencontrer certains succès chez nous sur des maux bien précis, qui sont assez fréquemment en rapport avec le squelette ou des inflammations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings