Le rire c’est la santé !

Le rire est source de multiples bienfaits, alors surtout, ne nous en privons pas!

Le rire c’est la santé !

Une bonne blague, une scène comique… et hop, il ne vous en faut pas plus pour éclater de rire. Quand vous riez, c’est un véritable massage qui s’opère dans votre organisme. La contraction du diaphragme stimule les organes à proximité : foie, rate, estomac, intestin. Cela décontracte aussi vos muscles et ainsi, visage, cou, bras, abdomen sont plus détendus.
Dans votre cerveau, c’est la dopamine qui prend le relais, neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Et même si le simple fait de rire énerve, les réactions qui suivent sont relaxantes, car votre tension peut baisser suite à cette euphorie.
Alors quand on sait qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation, on aurait bien tort de s’en priver !

 

Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical.

On parle de rire thérapeutique. Les substances hormonales libérées lorsque nous rions, nous dynamisent au maximum et atténuent les sensations de douleur. Le rire augmenterait donc le seuil de la souffrance. Certains chercheurs avancent même que cela agit sur le système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmenteraient dans la salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections, telles que les rhumes.

 

Depuis l’Antiquité les médecins recommandent de rire dix minutes par jour pour être en bonne santé. Nous ne sommes pas dans la moyenne, étant donné que nous rions environ 60 secondes par jour !

 

Le rire agit comme véritable lien social. Il n’existe rien de plus communicatif que les éclats de rire de votre collègue de bureau ou même ceux d’un inconnu dans la rue. Mais plus spécifiquement, le rire est une mine d’informations, aussi bien sur vos voisins que sur vous-même. 

Nous rions tous pour des choses différentes, et de plusieurs manières. Il y a ceux qui explosent de rire en se tapant sur les cuisses, ceux qui ricanent plus timidement ; bouche déployée ou rictus figé, autant d’éléments qui nous informent sur les goûts, les sympathies de chacun. L’humour dit « sain » (mettre de côté l’humour noir ou le rire jaune) provoque un climat de confiance et pousse chacun à se libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings