OSTÉOPOROSE : savoir prévenir

L’ arrivée de la ménopause expose les femmes à un risque accru d’ ostéoporose. Mais cette maladie

Ostéoporose : savoir prévenir.

L‘ arrivée de la ménopause expose les femmes à un risque accru d’ ostéoporose. Mais cette maladie n’ est pas inéluctable. Sans parler des traitements préventifs très performants dont on dispose aujourd’hui, il existe quelques règles simples d’ hygiène de vie à connaître.

Y penser avant: Ce construire un bon squelette jusqu’à la fin de l’adolescence, puis à l’ âge adulte grâce à des apports suffisants en calcium et une pratique sportive régulière est essentiel.

Attention à votre poids: le surpoids n’est pas bénéfique pour la santé. Mais en matière d’ ostéoporose l’ obésité représente plutôt un facteur protecteur et la maigreur un facteur de risque.

Pas de régime intempestif: les régimes restrictifs ne sont pas  faits pour être suivis sur le long terme. Ils permettent de perdre rapidement du poids, mais se traduisent ensuite souvent par une reprise des kilos perdus, voire davantage… Or à chaque régime, on perd de la graisse, mais aussi du muscle et de la masse osseuse.

De la vitamine D: la vitamine D est nécessaire à l’ absorption du calcium. Certains aliments sont de bonnes sources de vitamines D ( poissons gras, foie, jaune d’ oeuf…)

Pas trop de sel: pas de salière à table, au risque d’ être tenté de resaler les plats. Or les excès de sel augmentent l’ élimination du calcium.

Prévenir les chutes: l’activité physique préserve la masse osseuse et protège contre le risque de fracture, mais il convient également d’ aménager son logement, de faire contrôler sa vue et de corriger toute anomalie, de limiter les médicaments susceptibles de modifier la vigilance…

Surveiller sa taille: toute perte de taille de quelques centimètres doit alerter c’est un risque d’ ostéoporose et c’est peut être aussi le signe d’ une fracture cérébrale

Pas de tabac: le tabac augmente indirectement le risque d’ ostéoporose. Les fumeuses ont un Indice de Masse corporelle plus bas, elles pratiquent moins d’ activités physiques et leur ménopause est plus précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings