Se débarrasser des Poux

Les poux sont encore et toujours là et chaque année cela recommence. Il faut les dépister…

Des traitements spécifiques existent pour éliminer les poux, et d’autres afin qu’ils n’aient pas envie de revenir envahir la chevelure de notre progéniture. L’été est propice à la profusion des poux, surtout dans les centres aérés, colonies,garderie où les enfants se côtoient toute la journée !

Les poux sont des parasites qui adorent la chaleur de la tête de nos enfants et parfois aussi de leurs parents. Ils apparaissent à l’école, dans les centres aérés ou les colonies de vacances, et sans se soucier de l’hygiène, car ils aiment autant les têtes très propres que les autres. Ils se nourrissent du sang qu’il suce à la surface de la tête, et prolifèrent à une grande vitesse. La femelle peut ainsi pondre des centaines de lentes. Le premier symptôme qui annonce la présence de ces petites bêtes est la démangeaison. Pour dépister la présence de poux ou lente, il faut regarder en priorité derrière les oreilles et à la base du cou, leurs endroits préférés. Les poux se repèrent par leur couleur grisâtre, et les lentes ressemblent à des points blancs. Les poux se déplaçant en sautant, il passe allégrement d’une tête à l’autre, et toute la famille peut donc être rapidement infestée.

Le traitement antipoux est incontournable et doit être réalisé dans les plus brefs délais. Les traitements anti-poux se trouvent en parapharmacie, et les plus efficaces restent ceux qui étouffent les poux et les lentes. Il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant l’application pour un résultat optimal. Ensuite il faut passer un peigne antipour sur la totalité de la chevelure pour retirer les insectes morts. Pour les filles avec les cheveux longs, cette étape peut alors se révéler fastidieuse. Le traitement doit être renouvelé au bout de 8 jours, afin de s’assurer que toutes les lentes ont été tuées et éliminées, les oeufs pouvant éclore 7 jours après la ponte. Sprays, ou lotions, certains traitements sont à base de produits naturels, meilleurs pour la santé et le bien-être des enfants. Mais outre les cheveux, d’autres choses doivent être traité: le canapé, le siège auto, avec des sprays anti-poux tissus spécifiques. Les draps, les vêtements, les serviettes de bain doivent être lavés à 60 degrés minimum pour éliminer tout risque de nouvelle contamination. Certains préfèrent les recettes de grand-mère, comme le vinaigre blanc tiède à appliquer sur les cheveux avec une serviette, pendant au moins une heure, résultat assuré.

Une fois l’enfant traité, il ne faut pas que les poux reviennent à nouveau, et pour cela des sprays ou des shampoings répulsifs sont en vente. Le spray est bien plus efficace, une application par jour sur les cheveux, mais aussi dans la capuche du blouson, car les poux se déplacent de capuche à capuche. Le répulsif doit être utilisé tant à l’école ou autre lieu commun les poux sont annoncés, pour plus de sécurité. Les huiles essentielles ont elles aussi une action préventive et sont 100% naturels, c’est le cas pour l’huile essentielle de lavande ou d’origan, quelques gouttes dans les cheveux et les vêtements suffisent. Pour utiliser sans danger les huiles essentielles, il est recommandé de demander conseil à son pharmacien.

Choisissez une solution globale pour la tête de vos petits anges, vous éviterez ainsi les longues séances d’application, de lavage, de démêlage….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings