Victoire douce amère pour la stévia

une petite victoire mais aussi une perte énorme pour les petits laboratoires qui défendent la stévia

Une amie de notre site nous avait parlé de cette plante la stévia qui a un pouvoir sucrant énorme : 300 fois supérieures au saccharose ! à l’heure où l’aspartam est montré du doigt par de nombreuses études, cette plante semblait être la bonne solution pour de nombreux adeptes de médecine plus naturelle et désireux de manger moins sucré ; de plus le sucre provenant de la betterave à sucre n’est pas super côté gustatif, il y a mieux avec le sucre de canne, mais là il faut voir dans quelles conditions ces cannes sont cultivées …. tout le monde ne peut pas acheter du sucre de canne bio …

Alors , après la lecture de nombreux articles sur la commercialisation autorisée de la stévia en France (enfin), j’ai un peu creusé et là mon euphorie est vite retombée !

Car ce n’est pas la plante qui est autorisée à la vente, mais seulement une des molécules : le rébaudioside est encore pur à 97% !! Or à l’état naturel, les feuilles contiennent 5 à 10% de stéviols glycosides ( ceux qui ont le pouvoir de sucrer) et parmi eux le rébaudioside A  ne représente que 1/3 !!!

Donc en gros au meilleur des cas , ce n’est pas la stévia qui est autorisée, mais 3% ….

De plus gros problème: quel laboratoire est capable d’extraire ces 3% et naturellement ?

Naturellement: personne, car les labos utilisent une tisane de feuilles mélangée à de la chaux….puis cuisine interne  …puis ajout d’éthanol… pas très naturel, tout cela !!

De plus il faudra utiliser des tonnes de feuilles séchées ( à 2,50 euros le kg) pour obtenir quelques grammes de poudre blanche …

Les autorités sanitaires n’ont pas autorisé la vente de feuilles séchées, elles ont juste ouvert un nouveau marché pour les grandes multinationales avec des labos performants …

Ces multinationales ( Coca et Pepsi entre autres) vont se précipiter sur le marché des boissons sucrées en notant sur les bouteilles : sans ajout de sucre et sans aspartam !!! combien d’entre nous vont se laisser piéger en pensant se faire du bien en ôtant le sucre et l’aspartam ?

Cela m’étonnerait qu’ils changent la composition de leur boisson fétiche en remplaçant le sucre ou l’édulcorant par le dérivé de la stévia …

On se console comme on peut en pensant qu’il y aura une disparition progressive de l’aspartam dans nos rayons …pour les autres boissons ….

Mais pour nous particuliers, rien ne change ! les feuilles restent interdites à la vente …

Donc victoire un peu amère …

Ils vont juste rajouter d’autres boissons sucrées !!! avec toutes les conséquences néfastes de ces boissons sur l’épidémie de surpoids et d’obésité mondiale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings