8 actions que vous pouvez faire pour votre carrière depuis chez vous

8 actions que vous pouvez faire pour votre carrière depuis chez vous

8 actions que vous pouvez faire pour votre carrière depuis chez vous

8 actions que vous pouvez faire pour votre carrière depuis chez vous.
Comme la grande majorité du reste du monde, vous vous êtes soudain retrouvé coincé chez vous.
Vous ne vous souciez pas du temps supplémentaire passé dans votre survêtement préféré ou du fait que vous soyez en télétravail avec votre chien couché à vos pieds et le chat sur le clavier. Mais, soyons réalistes : ce changement soudain dans votre vie professionnelle introduit aussi quelques angoisses.
Rassurez-vous, c’est normal. Même en temps normal, 48 % des travailleurs craignent d’être licenciés, et ce chiffre ne fait probablement que monter en flèche compte tenu de l’incertitude économique dans laquelle nous vivons tous en ce moment.
Si vous faites partie des chanceux qui ne s’inquiètent pas pour leur sécurité d’emploi, vous êtes forcément confronté à d’autres facteurs de stress liés à votre carrière. Vous ne travaillez plus côte à côte avec votre équipe et votre patron, vous ne sortez plus aux happy hours pour serrer des mains et établir des contacts, et cette conférence ou ce salon que vous attendiez depuis longtemps ont été reportés une date indéfinie.
Je vous comprends. C’est un moment frustrant et décourageant pour presque tout le monde. Mais vous pouvez encore faire beaucoup pour relancer votre carrière – oui, tout cela dans le confort de votre canapé.

 Voici quelques idées.

1. Mettez à jour votre CV et votre profil LinkedIn

Quand avez-vous regardé votre CV ou lu votre profil LinkedIn pour la dernière fois ? Si cela fait un certain temps, prenez le temps de vous débarrasser de vos toiles d’araignée et rafraichissez tout çà.
Ajoutez vos postes les plus récents à votre CV et supprimez les postes anciens ou dépassés. Ajoutez des liens et des pièces jointes à certains de vos travaux récents sur votre profil LinkedIn, mettez à jour votre résumé ou approuvez les compétences de certains de vos contacts vous verrez c’est assez magique car ils vous rendront la pareille.
Même si vous n’avez pas besoin de ces ressources dans un avenir proche, il est toujours bon de les mettre à jour et de les rendre accessibles. Et si le hasard veux que vous ayez besoin de retrouver un job et bien cela sera fait et vous gagnerez du temps.

2. Élargissez vos connaissances grâce aux ressources en ligne

Vous avez l’impression que les jours se suivent et que vous arrivez à peine à assumer vos responsabilités quotidiennes ? Lorsque vous procédez à des ajustements aussi importants dans votre vie professionnelle normale, des choses comme l’apprentissage et le développement peuvent facilement passer au second plan, voire disparaître complètement.
Mettez-vous au défi d’acquérir de nouvelles compétences ou d’élargir vos connaissances en suivant un cours en ligne. Que vous souhaitiez devenir un as de Photoshop ou comprendre les principes fondamentaux du marketing par e-mail, il existe de nombreux cours pour vous aider à vous dépasser et à renforcer vos compétences depuis chez vous. J’ai pour ma part repris mes cours d’anglais avec ABA English.
Pendant que vous y êtes, c’est aussi le bon moment pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Suivez certaines organisations et publications pertinentes sur les médias sociaux pour recevoir leurs mises à jour, et créez un compte de poche afin de pouvoir sauvegarder toutes sortes de documents de lecture intéressants pour y revenir plus tard.

3. Renouez avec vos contacts

Vous ne vous rendez peut-être pas à des événements de réseautage après le travail ou n’assistez pas à des conférences et à des salons pro, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser vos relations professionnelles stagner. De toute façon, nous aurions tous besoin d’un plus grand sentiment de connexion en ce moment.
Relancez  certains de vos contacts pour créer un dialogue. Envoyez-leur un article intéressant que vous avez lu ou simplement une note amicale et encourageante. 
En plus de combattre la solitude qui accompagne le fait d’être confiné chez vous, vous renforcerez les liens qui peuvent vous rapporter des dividendes à long terme. N’oubliez pas que le vieux cliché est souvent vrai : ce n’est pas toujours ce que vous savez, mais qui vous connaissez.

4. Créer un site web, un blog personnel ou un podcast

Vous avez entendu tous les conseils sur la façon de promouvoir votre « marque personnelle ». C’est un concept qui a vraiment du poids, en particulier si vous cherchez à établir une plus grande crédibilité dans votre secteur ou si vous pensez que vous pourriez bientôt vous lancer dans une recherche d’emploi.
Une excellente façon de créer votre propre marque est de créer un site web personnel, un blog ou encore un podcast.

. Vous disposerez ainsi d’une vitrine où vous pourrez présenter certains de vos meilleurs travaux  ou écrire des conseils sur des sujets qui vous passionnent.
Veillez également à partager votre contenu  avec votre réseau, surtout si vous créez des ressources ou écrivez sur des sujets liés à votre carrière et à votre secteur d’activité. Vous renforcerez ainsi votre autorité et montrerez que vous vous investissez dans votre travail.

5. Créez des modèles

Bien que les chiffres varient, on estime que le travailleur du savoir passe en moyenne l’équivalent d’une journée de travail par semaine à rechercher les informations dont il a besoin pour faire son travail efficacement.
Alors c’est le moment de profiter du confinement pour gagner en temps et surtout en efficacité ! Créer des dossiers sur votre bureau pour retrouver facilement vos informations en les rangeant par catégorie. Si vous êtes habituée de logiciel tel que Evernote cela vous sera aussi très utile.
Vous vous retrouvez à envoyer un courriel similaire encore et encore ? Créez une réponse préenregistrée pour ce message afin de n’avoir à échanger que les détails nécessaires.
Commencez-vous toujours à rédiger des articles de blog, des rapports ou des propositions à partir de zéro ? Créez un modèle de document pour avoir au moins le strict nécessaire.
Vous oubliez certaines informations, comme les raccourcis claviers ?  Et bien c’est le moment de les mettre sur une note.
Et concernant vos mots de passe, découvrez Dashlane ou tout autre qui vous permettent de centraliser tout çà avec un maximum de sécurité !
Croyez-moi, même si cela demande un peu de travail au départ, la prochaine fois que vous aurez besoin de démarrer ce projet ou de rédiger ce courriel, vous serez heureux d’avoir créé ces ressources pour vous-même.

6. Lire un livre sur les affaires ou le développement personnel 

Oui, se lover avec un bon livre sur votre canapé, compte totalement comme une activité qui stimule la carrière .
Il existe des tonnes de livres  qui proposent des plongées approfondies sur des sujets variés, que vous souhaitiez en savoir plus sur la création d’une entreprise, rassembler des stratégies pour diriger une équipe ou maîtriser certaines tactiques de négociation.
Vous voulez rendre cette activité encore plus amusante ? Demandez à certains de vos collègues ou amis proches de lire un de ces livres en même temps que vous comme une sorte de club de lecture virtuel. Vous vous sentirez un peu plus connecté, tout en engageant des conversations qui vous feront réfléchir et vous seront bénéfiques.

7 Gardez le lien avec votre équipe !

Aussi fou que cela puisse paraitre mais faire des conférences en ligne avec vos collègues ou partenaires vont vous permettre de garder un lien. Pas uniquement du mail ou Slack. Faire un coucou général sur le chat commun de l’entreprise c’est important ! Prendre le téléphone pour parler aussi, cela remet de l’humain au coeur de votre relation.

8 Vos objectifs professionnels

 Inscrivez-les sur votre liste, et vous aurez la certitude de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour poursuivre vos objectifs professionnels, indépendamment de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Si vous avez d’autres actions n’hésitez pas à les partager

(Visited 80 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings