Voici quelques repères pour découvrir Annecy, capitale de Haute Savoie, la beauté de son lac et la magie de son site feraient presque oublier qu’Annecy a plus de 30 ans d’histoire.
Ici, le long de ses canaux, dans la vieille ville, sous les arcades ou sur les rives du lac, point n’est besoin d’être un explorateur pour s’émerveiller. La vie d’Annecy est intimement liée à son lac, il faut en faire le tour soit en vélo, en bateau, en voiture ou en rollers.
Quant aux activités culturelles, elles sont riches de visites de musées, châteaux, visites guidées, expositions…
Le château de Montrottier :
Ouvert du 15 mars au 15 octobre ; le château médiéval des XIII et XV ème siècle abritant de remarquables collections de faïences, meubles, armes, dentelles ou bronzes du XVIe de Nuremberg.
Le château de Thorens-glières
Ouvert en juillet et aout.
Depuis 9 siècles, proche d’Annecy, Genève et Chamonix,le château de Thorens est situé à l’entrée du plateau des glières, haut lieu de la résistance. Ancienne forteresse aux sales d’armes et oubliettes, elle abrite d’importants souvenirs et documents sur Saint-François de Sales : calice, sceaux et ornements divers…
On y découvre aussi le mobilier du comte de Cavour, fondateur de l’unité italienne, sa correspondance diplomatique, son bureau d’époque Napoléon III sur lequel fut rédigé le traité de rattachement de la Savoie à la France.
On visite également la cuisine construite en 1632 et aux alentours du parc, la chapelle de Sales marquant l’emplacement du manoir de Sales aujourd’hui disparu.
L’écomusée du lac d’Annecy
Ouvert de mai à septembre
L’écomusée propose un voyage insolite dans le temps à la découverte de l’histoire et des coutumes de la Savoie, révélées par une riche collection de costumes et objets.