Aerial view of journey planning with map location

la Haute Garonne: un lieu à découvrir

Voici ma petite sélection de lieux à découvrir ou redécouvrir à Toulouse et dans la région!

Toulouse: la capitale régionale multiplie les rendez-vous. Les lieux de culte, les hôtels et les musées sont autant de promenades plébiscitées. Il y avait déjà foule lors de la nuit des musées, alors pour les journées du patrimoine, c’est sans peur de me tromper que ‘j’assure qu’il y azura beaucoup de monde cette année encore.

Autant en profiter, peut-être pour rechercher l’originalité: visiter d’abord l’ancien collège de l’esquile, fermé depuis des lustres pour cause de réfection. Et puis un atelier de staffeurs, artisans surdoués du moulage en plâtre (13 rue Luppé). L’ôotel d’assezat, en plus d’accueillera fondation Bemberg est le siège des sociétés savantes dont la société de géographie, qui présente une très rare carte en relief et en plâtre peint de la chaine des Pyrénées.

Les amateurs de sensations particulières iront faire la queue pour visiter la prison saint michel. Autre pole d’attraction, l’Hotel des chevaliers de saint jean de Jérusalem, siège de la DRAC .

Mais la Haute Garonne c’est aussi: les petites reines lauragaises, musée de cycles, à Bonrepos-rique, l’église de l’Assomption à Lapeyrouse-Fossat, la bibliothèque plaisir de lire, le château de Malpagat à l’Union, le musée et les jardin du canal du midi à Revel, l’ancien moulin à eau de Roques-sur-Garonne.

Hors des sentiers battus: A Bonrepos-Riquet, il faut absolument visiter le parc du château de pierre paul Riquet. vous verrez les maquettes grandeur nature qui lui ont servi à la réalisation du canal du midi.La briqueterie Barthes de Gratens, dont les méthodes restent artisanales, fonctionne depuis 1772.

Au musée Clément Ader de muret, vous apprendrez que l’inventeur de l’avion était aussi un créateur de vélos améliorés et d’un téléphone qu’il installa en France bien avant Graham Bell …

voilà pour mes ptits conseils!

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings