La Normandie et le mont Saint -Michel

Je passe quelques jours entre la normandie et la bretagne
hier découverte du Mont saint michel

Ça y est je suis depuis deux belles journées entrecoupées de quelques gouttes de pluie en Normandie et tout à l’heure direction la Bretagne !

Hier j’ai enfin découvert le Mont-Saint-Michel , un endroit que je rêvais de connaitre depuis bien des années et je ne fus pas déçue!

Donc nous sommes partis vers 10h pour d’abord nous arrêter dans un cimetière allemand.

Impressionnant ! plus de 11000 soldats sont enterrés là dans une sorte de mausolé édifié dans les années 60.

Si vous passez par là allez-y c’est très intéressant!

Ensuite direction ,enfin ! le Mont-Saint-Michel:

D’abord on se gare : 6 euros de parking pour une voiture normale! (mais bon c’est pour la conservation du patrimoine et de la baie du mont )

puis on se dirige vers cet immense édifice ! c’est tout simplement splendide, et en plus nous avions beau temps!

On arrive devant des remparts qui entourent le mont. On entre puis on se retrouve en plein coeur d’un magnifique village médiéval avec maisons à colombages toits en ardoises …

Aprés avoir passé de nombreuses boutiques qui vendent des souvenirs, cartes livres …nous arrivons enfin au premier musée!

Là j’achète un pass pour les 4 musées du site : 18 euros pour un adulte, l’entrée étant gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans! Et ça y est ,c’est la vraie découverte du lieu en image et sons !

On visite donc 4 lieux : l’archeoscope, le musée de la mer et de l’écologie, le musée historique et le logis Tiphaine.

Par ces 4 visites on découvre non seulement le lieu, mais c’est aussi 1000 ans d’histoire qui se déroulent sous nos yeux!

Si vous faites le Mont-Saint-Michel faites les musées ils sont incontournables !et vous comprendrez mieux l’histoire "sacrée" de ce lieu!

Là il faut compter à peu près deux heures pour tout voir en comptant aussi les temps d’attente. Puis on monte vers la cathédrale et l’abbaye .

Là l’entrée est de 9 euros visite guidée ou pas, moi j’ai choisi visite seule, mais c’est aussi très bien , l’abbaye est un lieu très austère avec peu de statues …

1/2heure pour en faire le tour, car bien que l’abbaye soit grande les salles sont vides et on avance assez vite puis on ne voit pas tout puisque de nombreuses salles sont fermées ! mais il faut y aller!

Et enfin après cette visite ne pas oublier de rentrer et faire bruler un cierge dans la petite chapelle du Mont-Saint-Michel .

Aprés cette longue promenade il était déjà 16 h et nous avons fait une pause dans une des nombreuses crêperies, les prix sont "assez " abordables par contre les consommations (café, thé, jus de fruit) sont très chères.

puis vers 18 h pour faire une petite halte dans une biscuiterie de la célèbre marque "les galettes de saint Michel" et enfin avant de rentrer à l’hôtel petit tour dans les environs de la baie ; les villages normands sont bien jolis et entourés de champs remplis de vaches ou de moutons !

Aujourd’hui direction saint James et découverte d’un cimetière américain puis passage par la foret de Brocéliande si je ne me perds pas ! mais je vous raconterai ! et enfin ce soir nous seront à moelan coté breton tout pré des célèbres galettes de Pont-Aven

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings