Quelques lieux incontournables de la Ville de Toulon

Spread the love

Quelques lieux incontournables de la Ville de Toulon.

La Place Raimu est un endroit très agréable de la ville de Toulon. On y vient pour la jolie fontaine (qui ressemble un peu au style des fontaines de l’Alhambra à Granada en Espagne), mais aussi bien sûr pour la fameuse statue ! Elle représente la partie de cartes de la célèbre trilogie de Marcel Pagnol. L’hommage est destiné à Raimu, natif de la ville de Toulon (le 18 décembre 1883 pour être exact). La sculpture possède également une chaise laissée libre pour que vous puissiez vous attabler avec les personnages et prendre ainsi une photo insolite ! Un passage obligé pour visiter la ville!

 

La statue du génie de la navigation a été sculptée en hommage aux grands navigateurs. L’œuvre a été inaugurée le 1er mai 1847 sur le Carré du Port. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la ville de Toulon était occupée par les Allemands, il fut question de fondre la statue pour en récupérer le métal. Ce qui finalement ne fut pas fait. Pourtant, cette statue a été dégradée par des bombardements lors de cette même guerre. Après avoir été rénovée, la statue a été installée à un autre endroit du port, puis en 1997 elle a retrouvé sa place sur le Carré du Port. J’aime beaucoup cette statue « Cuverville » (appelée ainsi du fait que l’homme est nu, qu’il est face à la mer et donc dos à la ville…), c’est une pièce maîtresse du patrimoine toulonnais et incontournable si l’on veut bien connaître la ville !

 

Le Marché provençal du Cours Lafayette, ce sont d’abord les couleurs vives des fruits et légumes. C’est aussi une ambiance festive et l’accent chantant de la région. On ne se lasse pas de déambuler dans le marché, c’est le patrimoine toulonnais dans toute son authenticité. Un lieu incontournable de la ville!

Laisser un commentaire