Tacos de maïs mexicains en bonne santé avec poitrine de poulet bouillie, épinards, radis et paprika.

En savoir plus sur les produits lights

Yaourts, fromage, sodas ou plats cuisinés.. aujourd’hui’ hui, on trouver du light

En savoir plus sur les produits lights:

Yaourts, fromage, sodas ou plats cuisinés.. Aujourd’hui, on trouve du light dans tous les rayons. Mais que signifie cette appellation?

Light, léger ou allégé?

Les appellations  » light » ou  » léger » n’ ont aucune valeur juridique. Seule la mention  » allégé  » est réglementée. Il faut que soit précisé en quoi le produit est allégé; « en sucre » ou  » en matières grasses « .  Que l’on retire des acides gras ou une partie des sucres ne doit pas changer de dénomination. Ainsi, un beurre auquel on retire plus de 60% de matières grasses n’ a plus le droit de s’ appeler  » beurre allégé » et devient  » spécialité à tartiner ».

Allégé en sucre, sans sucre et sans sucre ajouté, est ce pareil ?

NON « Allégé en sucre » signifie que l’ on a retiré une partie du sucre. « Sans sucre » signifie que l’ on a retiré tout le sucre et qu’on l’a remplacé par autre chose ( un édulcorant de synthèse comme l’ aspartam). Quant à la mention  » sans sucre ajouté » apposée par exemple sur les jus de fruits et les compotes, elle signifie que le produit ne renferme que le sucre contenu dans le ou les ingrédients essentiels(les fruits dans l’exemple choisi).

Comment les utiliser à bon escient?

Les produits laitiers allégés sont intéressants, car ils apportent des protéines qui  » calent » tout en restant pauvres en calories. Dans les sucreries, si l’ aspartam n’ apporte pas de calories, les substances en « ol » des étiquettes de produit sans sucre ( sorbitol, polyol, xytol…) n’ en sont pas exemptes.  » Sans sucre » ne signifie donc pas forcément light.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings