Cosmétiques bio: les labels en questions!

En tant que consommateurs, nous nous interrogeons parfois sur les cosmétiques bio !

quels labels certifient que mes produits cosmétiques sont vraiment bio?

Le plus connu est « cosmébio »; il s’agit d’une association professionnelle engagée dans la cosmétique écologique et biologique. Pour obtenir ce label, un produit doit avoir été certifié au préalable par un organisme indépendant encadré par les pouvoirs  publics comme « ecocert ». Le logo ecocert apparait donc obligatoirement sur les produits cosmétiques certifiés biologiques.

Quelles garanties m’offrent ces labels bio?

Avec « ecocert », vous avez la garantie qu’au moins 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle et que le produit contient au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous avez aussi le certitude que la formule du produit ne contient aucun parfum et colorant de synthèse et aucun dérivé issu de la pétrochimie ou des OGM.

Pourquoi la composition n’est -elle pas 100% bio?

Vademecum bio et le chat gel lavant bio ont plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, bien au delà des exigences de la certification cosmétique bio. Mais un produit 100% bio, c’est techniquement impossible!

Car pour être « bio », un ingrédient doit être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique. Or, cette procédure est impossible avec des ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale, comme les minéraux ou l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings