La vie au vert

Protéger la nature fait partie de nos priorités, alors adoptons de nouveaux comportements

Dans la maison:

L’eau du robinet est précieuse, alors la première chose à faire est de traquer les fuites. Un robinet qui  goutte, c’est 96 l par jour et une chasse d’eau qui fuit c’est 600 l par jour! Pensez à vérifier vos joints. Evitez aussi de laisser couler l’eau quand vous vous lavez les dents ou savonnez les mains!

Trois minutes de lavage de dents robinet ouvert, c’est 45 l d’eau gaspillés. Préférez les douches aux bains, vous économiserez 150 l d’eau.

Pour consommer moins d’énergie, il existe tout autant de petites astuces à appliquer, sans perdre pour autant de confort. Mettre un couvercle sur les poêles et les casseroles pour réduire le temps de cuisson, dégivrer régulièrement son congélateur, éteindre les lumières quand on sort de la pièce. Mais saviez-vous qu’en laissant  la  veilleuse de vos appareils ménagers allumée vous polluiez la planète!

Au jardin

Fabriquez son engrais à partir de coquilles d’oeufs, d’épluchures de légumes, de débris végétaux, c’est moins d’ordures ménagères et moins d’engrais chimiques, sources de nitrates. Planter des vivaces plutôt que des annuelles, tondre sa pelouse haut plutôt que ras et arroser le soir plutôt que le matin. Que du bon pour la planète!

En voiture:

Optimisez vos déplacements automobiles soit en vous mettant au covoiturage soit en regroupant vos achats, histoire de ne pas prendre la voiture uniquement pour aller chercher une baguette de pain. Un déplacement en voiture sur 4 est inférieur à 1 km et le premier km pollue 4 fois plus que les autres.

Ayez la pédale douce: une conduite souple permet de réduire sa consommation d’essence de 40%, c’est toujours ça de CO²  en moins dans l’air.

En course:

Fini les sacs plastiques! ayez toujours sur vous un sac en tissu et dans le coffre de votre voiture, des casiers. En privilégiant les fruits et les légumes de saison, en préférant  aux importations les produits locaux, vous contribuez à la réduction de la pollution et des dépenses énergétiques dues aux transports. Pour limiter les déchets, mettez-vous aux produits en vrac, aux emballages recyclables ou aux grands conditionnements et bannissez de votre panier tout ce qui est portions individualisées et sachets plastiques;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings