Portrait de jeune fille triste dix assis avec une valise à l'extérieur sur le chemin de fer à l'heure de la journée. Notion de chagrin.

Apprendre à dire non

Souvent, dans le but d’éviter un conflit, ou par peur d’être abandonné, on n’ose pas dire non.

  Souvent, dans le but d’éviter un conflit, ou par peur d’être abandonné, on n’ose pas dire non. C’est peut-être un tort, on prend le risque d’être sans arrêt contraint de faire des choses qui nous déplaisent et dans le pire des cas on perd tout respect pour soi.

Apprendre à dire non passe par le respect de soi.

 

  Pourquoi est-ce si difficile de dire non ?

Lorsque l’on dit oui, tout est simple car on se rapproche de la personne qui pose la question, on établit un lien. Lorsque l’on dit non, on crée une rupture. Le non marque l’indépendance et le principe de personne unique. Il est parfois difficile de dire non car on craint de décevoir, d’être rejeter ou tout simplement, de ne plus être aimé.

 

  Un refus est pas conséquent une marque de courage. Il est important de bien se connaître, d’avoir des convictions, des limites bien définies et il est important pour son bien être de se respecter plutôt que d’éviter le conflit par la passivité, le oui. Il est de notre devoir de nous respecter nous-même et d’oser dire non lorsque l’on n’est pas d’accord. De plus, le non ne signifie pas forcément que l’on rompt avec la personne. Il peut en effet déranger, mais au final les gens vous témoigneront du respect face à l’affirmation de vos convictions. Par conséquent, il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde en permanence, et une rupture avec les autres peut n’être que temporaire. Un non donné avec des explications passera mieux qu’un non seul.

 

  Le non à soi-même.

Ce n’est pas chose aisée qu’être en désaccord avec soi-même. Pourtant, il est parfois nécessaire d’oser se dire non. Pour cela, il faut bien écouter son corps et ses sentiments. Oser se dire non quand on veut sortir et que l’on est fatigué, ou lorsque la sortie à laquelle on se prépare ne nous plaît pas.

 

Apprendre à se dire non peut aider à dire non aux autres.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings