Bébé à la piscine

Les premiers pas de bébé à la piscine sont parfois une source d’angoisse ou un grand évènement pour les parents.

 

Les premiers pas de bébé à la piscine sont parfois une source d’angoisse ou un grand évènement pour les parents. Quelques conseils pour découvrir la piscine avec son bébé de la meilleure façon.

 

Ne vous attendez pas à ce que votre bébé apprenne à nager car cela nécessite une bonne coordination des bras et des jambes ainsi que de la concentration et il ne maîtrise pas ou peu ces notions. Tout commence par la découverte de ce nouvel élément : l’eau. Ne jetez pas votre enfant dans l’eau, ne le brusquez pas, ne le forcer pas à rentrer dans l’eau laissez le découvrir les plaisirs du monde aquatique. Taper dans l’eau est très amusant pour un tout-petit. Au début il mettra les pieds dans l’eau et ressortira puis recommencera plusieurs fois ce petit manège. C’est sa façon d’affronter sa peur.

 

Si votre enfant a moins d’un an, n’excédez pas 20 minutes de baignade. En effet, son corps ne régule pas très bien sa température interne et votre bébé perd 1°C toutes les 20 minutes dans une eau à 32°C.

 

Lorsqu’il est bien familiarisé avec l’eau, mettez-vous à sa hauteur, il appréciera pour une fois d’être à votre niveau. Vous pouvez jouer avec lui en vous aspergeant mutuellement (faites attention au visage qui est plus délicat), c’est un jeu qu’il devrait apprécier. Surveillez ses réactions et s’il est surpris par une éclaboussure riez pour qu’il dédramatise. Si ce jeu lui déplait n’insistez pas.

 

Sous l’eau, sa glotte se ferme. Il garde les yeux grands ouverts, il fait le bouchon et attrape la main de sa maman ou de son papa pour kil le guide à la surface tranquillement. Peu à peu il va apprendre qu’en battant des jambes il avance et à 10 mois il est capable de se déplacer dans l’eau tout seul avec des frites et ses parents à côté.

 

L’avantage d’emmener bébé à la piscine est qu’il aura moins d’appréhension pour le passage du petit bain au grand bain quand il grandira.

 

Attention, quelques consignes sont à bien respecter !

Le chlore peut-être très irritant demandez l’avis de votre pédiatre si votre enfant a une fragilité particulière.

Pensez à équiper votre bébé d’une couche maillot de bain.

Informez-le des dangers de la piscine (même s&rsrsquo;il est tout petit).

Mettez des brassards à votre enfant même s’il joue à côté de la piscine.

Installez un matériel d’urgence à proximité (une perche, une bouée et un téléphone portable pour appeler les secours).

Ne laissez jamais votre enfant seul et restez attentive à ses déplacements (on ne le dit jamais assez).

Apprenez les gestes de secours d’urgence.

Pour connaître la nouvelle législation sur le matériel de sécurité obligatoire pour les piscine privées, consultez : http://www.securiteconso.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings