Dame travaillant avec un ordinateur portable

La Doula

Il est bien difficile de se préparer à la naissance d’un enfant, nous sommes remplis de doutes et on a peur de mal faire.

Il est bien difficile de se préparer à la naissance d’un enfant, nous sommes remplis de doutes et on a peur de mal faire… Il existe un certain nombre de femmes en France qui sont des Doulas. Elles sont encore peu nombreuses en France, aux Etats-Unis elles sont beaucoup plus nombreuses et plus connues. En France elles sont une quarantaine en exercice et 150 apprenties ont signé la charte des Doulas de France.

 

Les Doulas ne sont ni des sages-femmes ni des thérapeutes. Sachez pourtant que la Doula est tenue au secret professionnel et se doit de ne divulguer aucun renseignement sur les parents ou le bébé.

 

 Ces femmes ont pour tâche de remplacer la grand-mère pour tout ce qui est gestes du quotidien mais elles sont aussi là pour accompagner le couple tout au long de la grossesse et aussi dans les premières semaines qui suivent l’accouchement.  Elle crée une relation de femme à femme avec la future maman et lui apporte une présence et du soutien lors d’évènements importants comme l’amniocentèse ou lors de l’accouchement (ce qui n’est pas systématique).

 

Les femmes qui s’adressent aux Doulas, sont des femmes qui ont besoin de se sentir accompagnée par une femme d’expérience, souvent lors d’une première grossesse. Il n’y a pas que les mamans qui communiquent avec la Doula, les futurs papas trouvent en elle une interlocutrice qui saura répondre à leurs questions et apaiser leurs craintes. Après l’accouchement elle aide toujours la maman notamment dans l’apprentissage de l’allaitement ou la prise du bain.  Elle reste présente tant que les parents en ressentent le besoin.

 

L’association des Doulas de France organise des journées portes ouvertes durant lesquelles les Doulas font des démonstrations des gestes d’accompagnement pratiqués pour soulager la maman. Si vous êtes intéressé je vous invite à aller voir à cette adresse www.doulas.info

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings