Leurs stratégies pour obtenir ce qu’ ils veulent

Les touts – petits sont très doués pour nous faire craquer. Le psychosociologue Jean Epstein

Leurs stratégies pour obtenir ce qu’ ils veulent.

Les tout – petits sont très doués pour nous faire craquer. Le psychosociologue Jean Epstein a répertorié avec humour les cinq méthodes les plus efficaces.

1 la colère;

Le tout petit se roule par terre crie et casse tout ce qu’ il y a autour de lui pour que ses parents renoncent a le faire attendre ou lui dire  » non » catégorique. Au besoin il accompagne la scène de  » t’es méchant, j’taime pas « . Effet escompté garanti!

 

2 la séduction

Le bébé prend vite conscience du pouvoir fascinant qu’ il exerce sur son entourage…qui ne tarit pas d’ éloges du genre  » il est tellement gentil, tellement mignon qu’ on ne peut rien lui refuser. » Il déploie son charme tous azimuts et obtient systématiquement et sans violence tout ce qu’ il désire.
3 la maladie

Ni envie de hurler ni envie de séduire? La carte de la pathologie peut marcher… Par exemple, il vomit lorsqu’ il est confronté à un stress, comme le moment d’ aller dans son lit. Exceptionnellement, cette nuit il va dormir avec papa et maman(on ne sait jamais)… gagnée!

4 le spasme du sanglot

Il peut forcer le trait avec des symptômes plus anxiogènes, comme l’ impressionnant spasme du sanglot. Au moindre refus, il devient bleu, ses yeux se révulsent, il tombe à la renverse. C’est efficace à long terme; aux premiers signes, les parents ne prennent plus le risque que la crise se répète.

 

5 l’ obstination

Selon le principe du jackpot des machines à sous, certains reviennent sans cesse à la charge, en formulant toujours la même demande pour augmenter leurs chances. À force d’ insister, les parents finiront bien par lâcher. Et parfois, ça marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings