Pourquoi nous repoussons tout au lendemain ?

Vous repoussez souvent les choses à faire au lendemain? Voici quelques conseils pour vous!

La procrastination

Cette tendance qui consiste à repousser au lendemain ce qui pourrait être fait plus tôt peut s’exprimer dans différents domaines : professionnel, vie quotidienne et registre affectif. Pour s’en débarrasser, il est important d’en chercher les origines.

 

Face à certaines décisions, projets ou missions, on peut se sentir incompétent et craindre de ne pas y arriver et de recevoir des critiques. On pratique alors la politique de l’autruche en ne voulant pas affronter ce qui doit l’être.

 

Une fête à organiser, une idée à mettre en œuvre…Il faut que tout soit parfait. Ce désir de réussite absolue et d’objectifs quasi inatteignables peut inhiber la perfectionniste que vous êtes.

 

Parvenir à ses fins peut angoisser celles qui craignent le blues de l’action accomplie et les hyperactives. Elle est liée à une peur du vide. Ne rien faire permet de retarder cette échéance.  

 

Quelques conseils pour ne plus être adepte du « je le ferai demain » :

 

  • Mieux gérer son temps : la montre, votre pire ennemie ! Pour éviter de vous faire rattraper par les minutes qui s’égrènent et les jours qui passent, apprenez enfin à vous organiser. N’hésitez pas à faire des listes de choses que vous devez faire. Mais fixez-vous des objectifs raisonnables. Il est préférable de commencer par 3 ou 4 choses à réaliser dans la journée et qui pourront l’être plutôt que de se démoraliser face à une interminable énumération de buts à atteindre.

 

  • On élimine tout ce qui peut nous distraire : c’est fou comme on trouve une tonne d’autres choses à faire lorsqu’on ne veut pas s’atteler à la principale tâche qui nous incombe. On passe des coups de fils à ses copines, on range ses chaussures, on va sur Internet. Stop !

 

  • On pense à l’après : Imaginez quelques secondes le sentiment de bien-être que vous éprouverez lorsque vous aurez accompli les fameuses tâches qui vous paralysent. En prenant conscience de ce mieux-être qui vous attend, mettez tout en œuvre pour l’atteindre le plus rapidement possible. De toutes manières, vous ne pourrez pas y couper, alors autant agir tout de suite et ne plus reculer pour mieux sauter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings