L’hypnose et ses vertus

L’hypnose est un nouvel outil qui peut donner la solution aux troubles personnels.

L’hypnose et ses vertus

L’hypnose est un état naturel de sommeil éveillé dans lequel la personne hypnotisée se trouve totalement relaxée, déconnectée de l’extérieur, comme lorsqu’elle regarde un film captivant. On utilise cet état en psychiatrie, afin d’accéder plus facilement à l’inconscient, de contourner les blocages et de faire ressurgir certains problèmes liés à l’enfance. L’hypnose serait donc un amplificateur et un accélérateur de thérapie. L’objectif d’une séance d’hypnose est donc d’atteindre l’inconscient et de dévoiler un éventuel traumatisme ancien, refoulé mais provoquant des troubles psychiques tels que des comportements anxieux ou phobiques.

 

L’hypnose est un outil apparemment efficace pour se libérer de nombreux troubles. Les indications courantes sont surtout psychologiques et psychosomatiques : arrêt du tabac, perte de poids, angoisses, névroses, stress, insomnies, phobies, traumatismes, tocs, timidité mais aussi développement personnel. Enfants et étudiants qui manquent de confiance en eux avant un examen peuvent également en bénéficier. L’hypnose peut aussi être utilisée en psychothérapie brève.

 

Il existe deux écoles.

La première, celle de Freud, traditionnelle se base sur la suggestion. Le patient subit des injonctions verbales (« dormez ! »), visuelles et corporelles. Cette technique part du postulat que si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Cette méthode est parfois efficace mais elle est éphémère.L’hypnose Ericksonnienne, elle, n’est pas suggestive, mais une participation active du patient. Une séance d’hypnose se déroule sous la forme d’une conversation simple où le patient est dans un état de profonde relaxation et accède peu à peu à son inconscient, librement. Le thérapeute entretient la conversation en utilisant des métaphores et des symboles et amène progressivement le patient à trouver lui-même des solutions à ses problèmes. Cette école d’hypnose est respectueuse des valeurs d’un patient ; elle est beaucoup plus efficace que la précédente.

 

Les prix varient entre 50 et 90 € pour une séance d’une heure. Cinq à six séances sont parfois nécessaires, selon les problèmes à traiter. Cependant, l’hypnose n’est encadrée d’aucune législation. Renseignez-vous sur les compétences professionnelles du thérapeute qui la propose. Vous pouvez aussi consulter l’institut français d’hypnose:  http://www.hypnose.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings