La Réflexologie Plantaire

Thérapie douce et relaxante, très bénéfique, qui consiste à l’application de pressions

LA RÉFLEXOLOGIE, UNE THÉRAPIE À DÉCOUVRIR

 

QU’EST CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?

La réflexologie est une thérapie naturelle basée sur le principe qu’il existe des points et des zones réflexes dans les pieds, les mains et les oreilles, correspondant à chaque organe, glande et partie du corps.

C’est une thérapie douce et relaxante, très bénéfique, qui consiste à l’application de pressions avec les mains sur les points et les zones réflexes.

Elle fonctionne grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses que l’on retrouve dans les pieds. Celles-ci détiennent un lien direct avec le corps par l’intermédiaire du système nerveux. Le cerveau reçoit le message et le transmet à l’organe correspondant.

Les Bienfaits :

– améliore la circulation sanguine
– relaxe les tensions musculaires accumulées
– réduit ou élimine les douleurs, le stress et les tensions
– rétablit l’énergie vitale
– décongestionne les organes
– élimine les déchets
– procure une très grande détente
– aide le corps à retrouver équilibre et harmonie

Lorsque le corps est en harmonie, il peut faire son travail avec toute l’autonomie qu’on lui connaît. Le système immunitaire peut nous défendre lors d’invasion microbienne, le système respiratoire s’adapte lors de changement du taux d’oxygène dans l’atmosphère, le système digestif peut réagir lors de l’ingestion d’aliments douteux et ainsi de suite pour tous les systèmes du corps humain, qui est en fait le temple pour l’âme.

Ce qui est merveilleux, c’est que l’on s’aperçoit très peu de tout le travail qu’il fait, lorsque celui-ci fonctionne en harmonie. Le massage de réflexologie permet de retrouver et conserver cette merveilleuse harmonie.

Le fait de masser les pieds fait redescendre les énergies, qui sont souvent très présentes à la tête et qui peuvent perturber. Chez les enfants, cela peut amener des problèmes de sommeil, de l’agitation, de la nervosité, une difficulté à se concentrer. En massant les pieds, les énergies descendent aux pieds, ce qui diminue l’intensité à la tête et apporte automatiquement un équilibre entre le haut et le bas du corps.

La réflexologie est une thérapie très efficace pour les enfants, ayant moins de blocages énergétiques que les adultes. L’harmonisation du corps se fait plus rapidement et en douceur.

La réflexologie apporte une aide précieuse à plusieurs problème de santé tels que : difficultés respiratoires, rhume, asthme, problèmes intestinaux, troubles du sommeil, agitation, manque de concentration, problèmes nerveux et bien d’autres.

Dernièrement en consultation j’ai reçu une adorable petite fille de 2 ans qui ne dormait à peu près pas, au grand désespoir de ses parents. Suite à un massage de réflexologie, ses nuits furent composées d’un sommeil calme et paisible et ce toute la nuit.

J’ai aussi un beau grand garçon de 7 ans qui vient me consulter pour des problèmes d’asthme. Suite au premier massage de réflexologie, le surplus de mucus sort à l’extérieur du corps, tout le surplus non nécessaire au corps et qui encombre les voies respiratoires. Le 2e massage de réflexologie permet de venir équilibrer le système respiratoire pour qu’il retrouve harmonie.

Comme vous pouvez le constater, un enfant réagit très bien et très vite au massage de réflexologie. Pour certains problèmes, il peut y avoir des séances à plus long terme, par exemple pour des problèmes de concentration. Cela peut s’échelonner sur la période scolaire, avec des séances plus ou moins rapprochées, selon le cas.

J’accompagne souvent les séances de réflexologie avec les huiles essentielles, qui peuvent aussi être faites à la maison.

Vous pouvez vous même aider vos enfants en leur massant les pieds avec de l’huile végétale avec ou sans huiles essentielles, le soir après le bain. Cela les aide à se relaxer, à équilibrer les énergies et permet un moment précieux avec eux.

LA RÉFLEXOLOGIE ADAPTÉE POUR TOUS

Vous pouvez recevoir un massage complet qui est extrêmement relaxant, mais vous pouvez aussi vous faire vous-même un massage de réflexologie sur les pieds ou les mains. C’est l’une des raisons qui m’ont motivée à offrir un atelier d’introduction à la réflexologie pour enfants, adolescents, adultes et couples. On y apprend les techniques pour effectuer le massage de réchauffement ainsi que la situation de certains points pour aider le système nerveux, faciliter le sommeil, réduire l’anxiété, etc.

 

Ces techniques sont particulièrement efficaces chez les enfants. Simples et facilement réalisables, il suffit d’une connaissance élémentaire des points réflexes sur les mains et les pieds, ce qui permet de s’aider avant les examens pour diminuer le stress et l’anxiété.

 

Comme vous pouvez le constater, la réflexologie peut faire partie intégrante de votre vie et vous aider à être en harmonie avec vous-même et les autres. Elle peut se pratiquer à tous moments dans la journée.

 

Le massage des mains peut se faire en attendant l’autobus, le métro, le taxi, lors des embouteillages, à la pause santé, au retour du travail, avant de vous coucher, en regardant la télévision et vous offre bien d’autres possibilités. Il s’agit simplement de prendre le temps et de l’intégrer à votre vie.

 

Bonne réflexologie ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings