Le massage thaïlandais

Spread the love

La pratique du massage thaï remonte à il y a plus de 2 500 ans. Shivago Komarpaj, médecin du nord de l’Inde et ami de Bouddha, en serait à l’origine.
De par la situation géographique de la Thaïlande, entre la Chine et l’Inde, ce massage s’est imprégné de plusieurs courants orientaux : l’ayurveda (médecine indienne), la médecine traditionnelle chinoise et la philosophie bouddhique.

Longtemps assimilée à tort aux pratiques érotiques des bordels de Bangkok, cette technique aux vertus thérapeutiques au même titre que les plantes ou la méditation a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse au sein des nombreux spas et centres de massage qui la pratiquent en Thaïlande comme en occident.

La pratique passe par une prise de conscience du corps, à la fois sur les plans anatomique (tendons, articulations, muscles, organes et liquides organiques), énergétique (semblable aux méridiens de la médecine chinoise) et mental (bien être de l’esprit, équilibre émotionnel). Ces trois systèmes, ayant chacun leur équilibre ne peuvent être dissociés : il y a une interaction permanente entre la matière, le réseau énergétique et le centre des émotions. C’est en agissant sur ces trois systèmes que le masseur va agir sur le relâchement physique et mental.

Le Nuad Borarn se pratique vêtu d’une tenue ample, souple et confortable, le plus souvent au sol, sur un matelas fin recouvert d’un tissu de soie.


Ce massage allie à la fois des postures de yoga, des étirements, des mouvements de pétrissage et de pression. Physiquement très impliqué dans sa tâche, le masseur est presque au corps à corps avec le massé (il utilise ses mains et ses doigts, mais aussi ses coudes, ses genoux, ses pieds…) : lui aussi s’étire et se renforce en même temps que son patient. C’est un cycle entre donner et recevoir.
Bien que ce massage soit une technique ferme, qui s’applique en profondeur, tous les mouvements s’enchaînent avec une grande souplesse, des pieds à la tête.

Particulièrement complet, ce massage vise à apporter le bien-être en ramenant l’équilibre initial. L’action du pétrissage améliore la circulation sanguine, assouplit les tissus, draine les toxines et détend les muscles. Les points de pression, les postures de yoga et les étirements assouplissent, atténuent les nœuds musculaires, et rétablissent la circulation de l’énergie au sein de l’organisme.

Le bien-être est à la fois physique et mental.

Le massé retrouve une amplitude et un bien-être corporel intense, éprouve un immense relâchement mental et retrouve un haut niveau d’énergie.

Laisser un commentaire