Avoir une maison Saine et Sûre

Chaque maison est un endroit que nous devons préserver , nous y passons plus de 14 heures par jours

Avoir une maison Saine et Sûre

Votre maison et ses dangers

Nous le savons notre maison n’est pas toujours aussi saine que nous le souhaitions …
Vous êtes une fée du logis, mais vous le savez les produits utilisés, les animaux de compagnie, les appareils de chauffage , bref il y a plein de choses qui sont potentiellement dangereuses et qui contribuent à la pollution de nos habitats .  nous de changer pour être plus en sécurité entre nos murs.


Alors, commençons par les dangers plus simples

L’humidité
Cette chose insidieuse on va vous dire il faut aéré après un bain ou une douche, mais encore faut il avoir une fenêtre…

Perso j’ai de la chance  j’ai un bon système de VMC pour une des salles d’eau(ventilation mécanique contrôlée) donc aucune humidité, cependant l’isolation de l’immeuble me fait avoir dans une salle de bain avec fenêtre des moisissures, et ce malgré la VMC et la fenêtre ouverte plus de  10 minutes par jour…

Alors j’ai opté pour un appareil à vapeur qui nettoie parfaitement cette saleté de moisissure…
D’ailleurs l’appareil à vapeur a remplacé les produits ménagers, il ne me reste plus que le liquide vaisselle, le savon noir et la javel en tablettes avec les chiffonnettes en micro fibres%u2028

Les allergènes

J’utilise la javel, car j’ai des animaux  qui vont dans le jardin et les ascaris et autres trucs microscopiques ne meurent qu’avec la javel.

D’ailleurs j’ai mis une règle en vigueur à la maison , on rentre on ce déchausse et on laisse les microbes ramassés dans la rue hors des pièces à vivre.

Et pour les tapis ils vont dans la machine, de façon à être toujours nickel, je les trouve sur catalogue.

Toute la literie est aéré chaque jour et les oreillers sont mis en machine une fois par mois minimum avec les couettes, dans une laverie libre service ce qui me coute beaucoup moins cher que d’aller au pressing et qui m’évite le produit toxique utilisé pour le lavage à sec.

Découvrons maintenant les ennemis invisibles et très dangeureux

 

Le radon

Fuyez  l’Auvergne, le Limousin et la Corse Ce sont des zones à haute concentration de radon, cependant je doute que le prix de l’immobilier baisse pour autant dans ces régions là.

Quel est le risque ?

Gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif, le radon provoque chaque année en France entre 1 200 et 2 900 décès par cancer du poumon. Ce gaz vient du sous-sol, s’infiltre dans les habitations par le sol

Bon à savoir !

Si vous vivez ou si vous souhaitez acheter dans un département à risque, vous pouvez mesurer vous-même la présence de radon à l’aide d’un dosimètre  la liste des fournisseurs est disponible auprès de votre DDASS

Le Monoxyde de carbone

Gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel, le monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol).
Chaque année, en France, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en meurent.
Et n’oubliez pas un chauffage d’appoint ne doit pas être utilisé en continu

Voici les conseils simples et pleins de bons sens qui vous sont fournis par le ministère de la santé

  • Quand vous cuisinez, pensez à mettre un couvercle sur les casseroles.
  •  Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et davantage quand vous bricolez, cuisinez, faites le ménage, faites sécher du linge à l’intérieur ou prenez une douche ou un bain.
  •  N’entravez pas le fonctionnement des systèmes d’aération et entretenez-les régulièrement.
  •  Ne fumez pas à l’intérieur, même fenêtres ouvertes
  • Faites vérifier chaque année avant le début de l’hiver les appareils à combustion et installations par un professionnel.
  • Evitez d’utiliser les chauffages d’appoint combustible mobile en continu et les groupes électrogènes à l’intérieur.
  •  Respectez les doses d’utilisation des produits d’entretien, d’hygiène et de bricolage conseillées sur l’étiquette.
  •  Soyez encore plus vigilante si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Pour découvrir ce que vous pouvez faire en matière de Prévention maison et découvrir  les autres dangers qui existent dans votre maison, rendez-vous sur le site www.prevention-maison.fr

 

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings