bisphénols A dans nos cuisines

Aprés les biberons en plastiques, les poêles en teflon sont pointées du doigt pour leur dangerosité

En octobre 2008, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments avait affirmé la non dangerosité du bisphénols A contenu dans les biberons et autres plastiques alimentaire.  Pourtant au Canada et dans certains états des USA, le bisphenols A est interdit déjà depuis 2008. Les principaux fabricants de biberons americains ont cessés d’utiliser le bisphenols A dans la fabrication des biberons.

L’agence du Réseau Envrionnement Santé continue de se battr epour l’interdire et dénoncer son effet de perturbateur endocrinien.

Maintenant est dénoncé les PFOA, l’acide perfluorooctanoïque utilisée dans la fabrication du téflon pour les poêle anti adhesives. Cette substance est également suspectés d’être un perturbateur endocrinien.

Les PFOA  se retrouvent également dans les ustensiles de cuisine, les cosmétiques, les emballages de pizzas et de pop corn, mais aussi dans les anti tâches et les anti sallissures présents dans les textiles, les vêtements, les chaussures , les meubles et les moquettes ou encorte les peintures, les cires et les lubrifiants pour sols et voitures.

L’agence francaise de sécurité sanitaire des aliments affirme que la dose est 600 fois inférieure a la dose tolerable par jour. Mais le Réseau Environnement Santé estime le problème est sous estimé. Certianes études sont ignorées et ccertaines d’entre elles disent que les PFOA seraient la cause de cancer de la prostate chez l’homme et de la baisse de la qualité du sperme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings