Pourquoi l’eau est-elle si essentielle?

l’eau est le constituant majeur de notre corps, son choix est important et surtout vital!

l’eau : notre 1èr aliment
L‘eau constitue notre principal aliment tout au long de la vie. Un adulte consomme environ 550 litres d’eau , soit plus d’une demie-tonne, par an!

Après la naissance, le corps du nourrisson est constitué à 75 % d’eau et à 60 % à l’age adulte. Ce qui correspond à quelques 42 litres pour un homme de 70 kilos. C’est beaucoup!
De plus, pour fonctionner, le corps a besoin d’apports en eau réguliers car non seulement il ne possède pas de réserve d’eau importante mais en plus il en perd à chaque seconde. Ainsi chaque jour le corps perd au total environ 2.5 litres sous forme d’urine et de selles, de transpiration et respiration.
Renouveler l’eau perdue

Pour compenser ces pertes en eau, l’alimentation apporte en moyenne un litre d’eau par jour. Le complément doit donc être apporté par les boissons. Le repère de 1.5 litre d’eau par jour constitue donc un repère minimum à retenir et reste valable toute la vie.

Le rôle de l’eau dans l’organisme
Une fois l’eau absorbée, elle passe dans le sang et est distribuée dans tous nos organes pour que nos cellules puissent restaurer leur contenu hydrique. L’eau aide notre organisme à transporter tous les nutriments dont notre corps a besoin pour bien fonctionner.
en bref!

Manquer d’eau peut nuire à nos performances:
-une déshydratation de 1% peut entraîner une hausse de la température corporelle et de la fréquence cardiaque. Ainsi, si les pertes hydriques ne sont pas restaurées, la fatigue arrive plus tôt et les performances diminuent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings