H1N1: moins de visites dans les maternités

Avec l’ épidémie de grippe A de nombreuses maternités ont décidé par précaution de fermer leurs…

H1n1: moins de visites, maman plus zen.

Avec l’ épidémie de grippe A de nombreuses maternités ont décidé par précaution de fermer leurs portes aux visiteurs, à ‘ exception des papas. Pour adoucir cet isolement, la polyclinique de l’ atlantique à Saint Herblain(Loire Atlantique) a doté les mamans d’ un ordinateur portable équipé d’ une webcam. La famille peut ainsi découvrir le bébé à distance et féliciter les parents. Dans d’autres maternités, on doit se contenter d’ un simple coup de fil. Mais partout , grâce à cette épidémie, on observe des effets secondaires bénéfiques.

Plus de sérénité:

Conséquences inattendues de la limitation des visites; « les mamans ne sont plus dérangées sans cesse. Moins fatiguées, elles récupèrent plus vite et peuvent s’ occuper davantage de leur bébé » confie Véronique Adam sage femme cadre de la polyclinique de Saint Herblain; RÉSULTAT; « Les bébés pleurent moins et pour le couple, c’est une occasion unique de se retrouver autour du berceau » poursuit-elle. Cerise sur le gâteau, cette atmosphère plus sereine profite aussi au personnel soignant, plus disponible pour ses patients. À la maternité du centre hospitalier de Verdun (Meuse) , même son de cloche. « Le taux d’ allaitement a bondi de 64 %, nous sommes passés à 77% en novembre », assure t’on.

Une expérience à poursuivre:

Alors au-delà de cet épisode épidémique on s’ interroge. « Nous souhaitons laisser en place ce système de webcam et de visites virtuelles » assure Véronique Adam. Les bénéfices de cette expérience vont en effet être sérieusement évalués par l’ équipe soignante de St Herblain. Et s’ il n’ est pas question de supprimer les visites, pourquoi ne pas les limiter aux proches? s’ interroge de son côté Pierre Olivier Costa, le directeur de l’ établissement. À Verdun, on confie;  » On va regarder tout cela de très près. » Le débat est lancé.

Et vous ? Faites-vous moins de visites? Que pensez-vous des webcams dans les chambres de maternités????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings