Détox numérique

Cure de détox smartphone

Une cure détoxication de votre smartphone pour sauver votre mémoire !

 Les gens regardent leur téléphone 47 fois par jour en moyenne, selon une enquête mondiale réalisée en 2017 par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte.
Les bienfaits des innovations numériques ne sont pas à démontrer mais leurs méfaits sont aussi légion.

La première qui est mise à mal : notre mémoire !

Le cerveau est un organe fainéant qui va vers la facilité et un jour vous êtes à chercher le numéro du code postal de vos parents …  Lorsque nous utilisons Google pour trouver des réponses à nos questions complexes nous en faisons autant pour des questions simples qui avec un dictionnaire papier auraient pu être résolues. C’est pas bon pour nos neurones et pour la planète, car nous sur-sollicition les serveurs des différentes entités et cela bouffe de l’énergie … Je vous ferais un article là dessus pour que vous compreniez mieux ce que j’avance.
Donc en 2016 il y a eu une étude, américaine je vous l’accorde, mais voilà cette étude à permis de voir à quel point notre mémoire et notre capacité de concentration est impacté par  notre utilisation des smartphones.

Alors pour continuer de ce concentrer sur une conversation et de ce souvenir de faits ou d’un article/ livre lu, voici quelques actions à entreprendre et vous verrez que cette cure détox smartphone vous sera bénéfique dans votre vie privée et professionnelle.

Cachez cet écran !

Optez pour une coque avec un rabat occultant, pas un qui laisse passer les messages dans une découpe … déjà cela évitera à votre regard d’être entrainé vers les mouvements de l’écran. Mettez votre smartphone dans un sac, un tiroir ou un autre lieu de la maison.

Sortez avec vos amis Facebook !

Il y a toujours un groupe de sorties dédié à votre ville alors  sortez avec ces gens qui seront sûrement d’agréables compagnons de randonnées, de visites de musées et autre activités. Invitez votre famille, vos amies à découvrir la dernière expo photo ou bien le dernier petit café à la mode près de chez vous.

Mettez vous en mode avion

Vraiment avez vous besoin de regarder ce que la collaboratrice du service concurrent au vôtre vient de twitter ?  Avez-vous besoin de voir immédiatement les dernières vidéos de chats ode tante Justine ?
En réunion on laisse son smartphone éteint, car votre attention ira vers ….le petit écran qui clignote et non sur les sujets de la réunion. Vous l’éteignez pour ne pas être tenté de regarder et vous le laissé, soit dans votre sac, soit dans une poche, bref loin de votre main, qui par réflexe pourrait être amenée à le saisir.

Papier Crayon

Oui écrire est une bonne solution pour votre cerveau ! Votre mémoire va travailler sur ce que vous écrivez et  y compris votre liste de courses. Testez et vous verrez.  Un bon carnet, un stylo et vous allez pouvoir entrainer votre cerveau à ce souvenir.

Dormir sans téléphone

« La mémoire se consolide pendant le sommeil « . Alors le soir venu, laissez votre smartphone dans le salon, ou si cela vous rassure en mode avion. Optez pour un livre papier ou audio, mais loin des tracas des réseaux sociaux et des blabla …
Bonne Cure de détoxication 🙂

(Visited 58 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings