Liposuccion: le traitement définitif des graisses localisées

La liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde

photo de liposuccion des cuisses et de la culotte de cheval

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’ôter de façon radicale et définitive les surcharges graisseuses localisées, ces amas graisseux résistant en général aux régimes alimentaires et à l’exercice physique

.
Le chirurgien esthétique introduit dans les amas graisseux une petite canule mousse grâce à des micro incisions. La canule étant reliée à un appareil d’aspiration, le surnombre des cellules graisseuses est évacué de la zone à traiter. La peau s’adapte au nouveau volume débarrassé des surcharges graisseuses. En revanche, si la peau est de mauvaise qualité, elle s’adaptera moins facilement aux modifications des zones traitées. En cas de peau abimée (peau excédentaire, vergeturée), un traitement complémentaire sera proposé au niveau du ventre par une abdominoplastie également appelée plastie abdominale. Au niveau des cuisses, une dermolipectomie c’est à dire un lifting des cuisses sera indiqué pour retirer à la fois graisse et peau abimée.
Le résultat est définitif, sans aucune récidive. Pourquoi? Parce que les cellules graisseuses de l’organisme n’ont pas la possibilité de se re-multiplier.

L’opération de la lipoaspiration

Avant l’intervention, 1 à 2 consultations avec le chirurgien esthétique sont nécessaires. Il procède à un examen attentif de la silhouette et évalue la répartition des masses graisseuses. Les détails de l’intervention sont exposés, et le devis est remis au patient. Un délai de 15 jours minimum est à respecter entre la dernière consultation et l’intervention. Une visite avec l’anesthésiste est à effectuer 48h maximum avant l’intervention.
anesthésie locale ou générale. Sa durée est de 20 minutes à 1h30 selon les volumes graisseux à éliminer et le nombre de zones à traîter.
On conseille de ne pas retirer plus de 4 litres en une seule intervention.
Le chirurgien esthétique pratique des micro incisions d’environ 3 millimètres, la plupart du temps dans un pli naturel lorsque cela est possible. Ainsi, les cicatrices sont quasi invisibles. Il est important que le plasticien fasse un examen approfondi de la qualité de la peau entourant les zones graisseuses à éliminer, car le résultat esthétique en dépend. Une peau souple et élastique s’adapte plus facilement à une lipoaspiration importante. La question sur la quantité d’amas graisseux à ôter doit prendre en compte l’élasticité et le potentiel d’adaptation cutané.

Les zones traitées par la liposuccion


La liposuccion s’applique à de nombreuses zones du corps souffrant d’excès graisseux, comme les hanches, les genoux, les mollets, les cuisses avec à la partie externe la culotte de cheval, les bras, et l’abdomen.
Le visage et parfois le cou peuvent parfois nécessiter une lipoaspiration.

Les suites opératoires
Le temps d’hospitalisation varie selon les quantités d’amas graisseux retirées: pour les liposuccions légères, l’hospitalisation ne peut durer que quelques heures, alors que pour des liposuccions plus conséquentes, le chirurgien plasticien préfèrera une hospitalisation de 1 ou 2 jours.
Les zones opérées présentent souvent des ecchymoses et des oedèmes. Après l’intervention, il peut exister des douleurs de type courbature qui sont atténuées par de simples antalgiques. Les cicatrices laissées par les micro incisions sont quasi inexistantes.

La reprise d’activité varie selon l’importance de la liposuccion et le type d’activité professionnelle mais peut se faire en principe de 4 à 7 jours après l’intervention.


Le chirurgien esthétique prescrit le port d’un vêtement compressif modelant. Celui- ci est destiné à améliorer le confort du patient en limitant les oedèmes et ecchymoses. Par ailleurs, des bas de contention doivent être portés impérativement durant 7 à 10 jours. Après 3 semaines, le temps que les oedèmes se résorbent naturellement, le patient peut commencer à apprécier le résultat de la lipoaspiration.

Les résultats de la liposuccion

Les résultats de la liposuccion sont  optimaux environ 3 mois après l’intervention. La liposuccion n’est pas une intervention destinée à faire perdre du poids ou réaliser un amaigrissement, mais une intervention destinée à effectuer un remodelage esthétique de la silhouette de façon durable et précise. Parfois, un lipofilling (prélèvement de graisse puis réinjection sur une zone dépressive)  peut compléter une lipoaspiration de façon à sculpter et harmoniser la silhouette.
Pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié, la liposuccion offre des résultats satisfaisants, radicaux et définitifs.

Par le Docteur David Picovski, chirurgien plasticien à Paris, qualifié par l’Ordre des Médecins.
Site : http://docteur-picovski.com/

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings