Sourire

Ne pas confondre peau deshydratée et peau sèche!

La partie supérieur de la couche cornée présente une teneur en eau variant de 10 à 20 %.

« Ne pas confondre peau déshydratée et peau sèche ! »

La partie de la couche cornée présente une teneur en eau variant de 10 à 20%. Une peau est dite déshydratée lorsque ce taux est inférieur à 10 %. En résumé, la peau manque d’ eau. Ce phénomène peut affecter tous les types de peau , même les peaux grasses.

A la différence, une peau sèche est avant tout une peau dénutri. Cette dénutrition engendre un certain nombre de désordres;

Désorganisation des membranes cellulaires entraînant la diminution de l’ activité des kératinocytes et des échanges entre cellules. La peau perd sa capacité à se renouveler et à utiliser les nutriments. L’ épiderme devient plus fin et plus terne.

-Baisse de la qualité du ciment intercellulaire et des lipides épidermiques, favorisant la perte d’ eau transépidermique et la pénétration d’ agents nuisibles. L’ épiderme n’ assure plus sa fonction barrière; la peau se déshydrate, elle perd sa souplesse et devient sèche, rêche, squameuse… Sur le plan sensoriel, cette sécheresse cutanée s’ accompagne généralement d’ impressions de tiraillements et de démangeaisons. Ses fonctions de défense étant amoindries, elle peu devenir plus sensible et réactive.

Pour combattre la sécheresse cutanée, outre la réhydratation des couches supérieur de l’ épiderme, il est indispensable d’ apporter à la peau les nutriments essentiels et les lipides qui lui font défaut afin de relancer l’ activité cellulaire et de restaurer la fonction barrière de l’ épiderme.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings