Pas de germes dans mon assiette!

pour échapper à l’intoxication alimentaire, rien ne vaut une hygiène irréprochable en cuisine

Dois-je respecter à la lettre la date de péremption?

Tout dépend de quelle date on parle!

si la mention « à consommer de préférence avant… »apparait, il s’agit d’une date limite d’utilisation optimale. On la trouve sur les produits secs, les boissons, les conserves… Après cette date, le produit peut perdre ses qualités gustatives mais reste sans danger pour la santé. En revanche, quand il est écrit « à consommer jusqu’au… »il s’agit de la date limite de consommation qui concerne les aliments périssables(produits laitiers, charcuterie…)

Au-delà de cette date, le produit devient impropre à la consommation ; on a intérêt à la respecter, même si on peut dépasse de quelques jours pour certains produits comme les yaourts.

Quel type de produit utiliser pour nettoyer mon frigo, mon plan de travail ?

Pour mon frigo:

Il doit être nettoyé régulièrement à l’eau savonneuse et rincé à l’eau vinaigrée pour désinfecter. Évitez en revanche d’utiliser des produits trop agressifs type eau de javel concentrée.

Pour mon plan de travail, on dégraisse, détartre et désodorise et désinfecte au vinaigre blanc, ensuite on essuie avec un torchon propre.

Quelle est la température idéale à l’intérieur de mon frigo?

Pour ralentir la croissance des micro-organismes et des germes, donc limiter les risques d’intoxication alimentaire, la température de la zone la  plus froide doit se situer entre 0° et 4° C.

Comment manger les restes sans risques ?

Il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, attendez que les plats refroidissent avant de les mettre au frais, sans les laisser plus de 2 heures à température ambiante. S’ils sont stockés au frigo, il faut les manger rapidement : dans les  24 h pour les plats en sauce et dans les 2 ou 3 jours pour les produits sans assaisonnement. La meilleure des solutions reste de les congeler en petites portions : ils seront consommables plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Policy Settings