large set of beads and jewelry for making women jewelry

Fabriquer une cloche en terre

Une idée pour réaliser un objet simple et utile, en terre pour poterie, avec les enfants.

Les enfants adorent manipuler pâte à modeler et terre pour poterie. L’ennui, c’est qu’à part fabriquer des dessous de plats ou des boîtes à bijoux, il est difficile pour eux de faire autre chose.

Je vous propose de fabriquer une cloche en terre, pour peu que vous ayez à disposition un four pour faire cuire vos poteries. Il vous faudra prévoir aussi du fil de lin, ou de coton voire de pêche pour assembler les éléments et en faire une cloche en forme de princesse, comme sur la photo. Mais c’est facultatif …

Une fois la cloche fabriquée, en forme de cloche, tout simplement, vous pouvez la décorer à l’aide d’une pointe en créant des motifs et frises tout autour. Faites un trou sur le haut de la cloche pour laisser passer le fil dans une grosse aiguille à canevas.

Confectionnez ensuite, sous forme de boules, la tête, les pieds et les mains, puis la boule qui fera le joli son de la cloche. Faites un trou également au milieu. Fabriquez les bras sous forme de boudins. Laissez sécher plusieurs jours avant cuisson sinon la terre se fendra.

L’assemblage se fera après la cuisson. Pour cela, prévoyez un fil de lin assez long et solide à passer dans une aiguille à canevas. Faites un noeud au bout du fil puis enfilez le pied. Avec un 2ème fil, renouvelez l’opération avec l’autre pied. Assemblez les 2 fils, et passez-les dans la boule qui fera le son de la cloche. Faites des essais pour vérifier qu’elle heurtera bien les parois de la cloche et une fois la hauteur trouvée, isolez cette boule par des noeuds de chaque côté (voire un point de colle au pistolet à colle). Passez ensuite les fils par le haut de la cloche puis par la tête et refaites un noeud pour que la tête ne bouge plus (prévoir aussi un point de colle au pistolet à colle).

Il ne reste plus qu’à enfiler les mains et les bras. Prévoyez donc 2 fils, un pour la droite, un pour la gauche, en prenant soin de fixer chaque partie par des noeuds de par et d’autre de chaque morceau assemblé, puis enroulez le fil autour de celui de la tête pour fixer mains et bras à la cloche.

La création en terre est assez simple, mais pour le montage et les noeuds, un adulte sera nécessaire pour aider les enfants.

Après, vous voilà parés de jolies cloches servant de sonnettes d’entrée ou à accrocher au dehors pour laisser le vent agir ….

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings