Modes de garde, où en sommes-nous?

Lors de son élection, Nicolas Sarkozy s’ était engagé à créer 200 000 places d’ accueil

Modes de garde où en sommes-nous?

Lors de son élection, Nicolas Sarkozy s’ était engagé à créer 200 000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2012. À ce jour, quel bilan?

Selon le gouvernement, tout va bien. Il s’est félicité en septembre de ce  » défi en passe d’ être relevé » : 12 500 places de crèche supplémentaires créées l’ an dernier, amélioration du taux de fréquentation des crèches existantes, soit 33500 solutions de garde supplémentaires, dont 1536 places de crèche d’entreprise et 1558 places en micro-crèche. 21300 enfants ont aussi été accueillis en plus chez les assistantes maternelles.

De nouvelles places certes, mais à quel prix?

En juin dernier, la modification du décret sur les modes de garde, fortement critiquée par de nombreux professionnels de la petite enfance, a été validée. Elle officialise la création des jardins d’éveil, permettra de diminuer la proportion des professionnels les plus qualifiés auprès des enfants ou encore l’ extension des capacités maximales d’ accueil des nounous de 3 à 4 enfants. « La quantité promise d’ ici 2012, peut – être, la qualité d’ accueil pour les plus petits, pas forcément » répètent les professionnels.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings