Fashion, mannequin en bois, mode

L’atelier de Catherine Membré

Je suis sous le charme de ce sac simple et pourtant si utile, must du luxe à mes yeux

L’atelier de Catherine Membré

J’ai reçu un colis et j’ai eu un coup de foudre pour le contenant et le contenu.
Un sac, simple, et pourtant un sac qui vous donne l’impression de déplier un linge précieux.
Le toucher des tissus, le tomber, les finitions…La simplicité d’un luxe incroyable.
Nous avons échangé par mail avec Catherine Membré  car elle avait une extinction de voix et je ne trouve pas de meilleurs mots que ceux qu’elle a employés.
Cette femme aime ce qu’elle crée, je vous assure que si vous pouvez toucher un de ses sacs vous comprendrez ce que je dis.

Allez je vous l’avoue, j’ai bien pensé garder ce sac pour moi…

Je vous laisse découvrir notre échange :

Vos tissus ont une origine particulière ?

Elle est très importante l’origine du coton que j’ai choisi, et ce pour deux raisons:
– Le coton est un coton Liberty, anglais, ce qui est très important à mes yeux, car j’ai vécu pratiquement 10 ans sur Londres, j’en suis nostalgique et mon choix c’est donc porté tout naturellement pour cet « emblème national », si je peux utiliser ce terme que je trouve plutôt bien approprié!
– L’autre raison de ce choix est que j’aime les beaux tissus, les belles matières qui se font malheureusement de plus en plus rares de nos jours.
Le coton Liberty non seulement est un des cotons les plus fiables en matière de qualité, il est résistant et beau à la fois, les designs qui se renouvellent sans cesse sont merveilleux, mais il est aussi très riche culturellement! Le Liberty c’est tout une partie de l’histoire du tissu qui commença avec Sir Arthur Lasenby Liberty, c’est l’évocation de son célébrissime magasin de Londres, sur Regent street le « Liberty & Co » fondé en 1875, magnifique structure. C’est une partie de l’histoire qui perdure, des belles matières d’autrefois ramenées avec nous dans notre présent et j’adore cette idée !

liberty

Je confirme les matières sont sublimes et au toucher c’est comme avoir un tissu précieux, je trouve cela très audacieux d’avoir fait d’un basique un sac luxueux, comment en avez-vous eu l’idée ?

J’aime imaginer des sacs utiles, pratiques, beaux et très féminins à la fois. Je trouve que le sac d’appoints est un indispensable de nos jours pour les femmes actives que nous sommes toutes devenues, mais les sacs d’appoints que j’ai croisés jusqu’à présent sont généralement:
– soit pas très esthétiques voir carrément laids! mais pliables
– soit ils sont jolis, mais encombrants, ils ne se plient pas et généralement les matières utilisées ne renferment rien à mes yeux, ils sont vides d’histoire(s). Ils ne nous transportent pas autre part… Ils sont à la mode. En ce qui me concerne, il s’avère que le Liberty est en vogue actuellement, mais je n’ai pas cherché à être à la mode. Généralement je ne cherche pas à être à la mode, je suis mes envies, mon feeling. Ces sacs sont donc luxueux non pas parce que je me suis obstinée à les rendre luxueux, mais parce que je me suis tout simplement et spontanément tournée vers de belles matières qui pour moi évoquaient des choses!
Il y a une belle finition qui personnellement m’a mise sous le charme, les faites-vous vous même ?

finitions sac

En ce qui concerne la fabrication, je les fabrique moi-même pour le moment avec l’aide d’une ou deux personnes lorsque cela est nécessaire. Nous sommes au début de notre aventure, mais j’espère que nous allons bien vite nous développer, je pourrais ainsi déléguer la fabrication (même si c’est une partie que j’aime beaucoup !Je ne peux pas ne pas me servir de ma machine pendant trop longtemps sans que l’envie ne me rattrape! et j’adore développer les premiers prototypes d’un sac! Lorsque de rien on arrive enfin à quelque chose de concret! j’en ai réalisé quelques-uns qui j’espère verront le jour rapidement! ) et avoir ainsi plus de temps libre pour me concentrer sur la recherche de tissus très importante pour moi et la création de nouveaux designs, de nouveaux concepts de sacs.

D’ici à une dizaine de jours la nouvelle collection sera en ligne sur le site internet pour la collection printemps été 2011 www.catherinemembre.com

 

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings