Black woman cleaning room

La chasse aux microbes

Sans devenir une parano avec le désinfestant à la main on doit penser à se protéger par des gestes simples et des produits innofensilfs pour notre santé.

Sans devenir une parano avec le désinfectant à la main on doit penser à se protéger  par des gestes simples et des produits inoffensifs pour notre santé.

De nos jours, nous sommes tous équipés d’un téléphone portable alors il ne faut pas oublier de lui passer une petite lingette désinfectante de temps à autre, il est bon de le faire sur le téléphone de la maison ou du bureau.

Dans votre maison pensez à retirer vos chaussures en rentrant  car elles sont chargées de microbes alors c’est le moment de mettre dans votre entrée un petit meuble à chaussures et d’investir dans de beaux chaussons moelleux.

Pensez à désinfecter les poignées de porte qui sont toujours en contact avec vos mains.

Ne posez pas vos sacs à main sur la table, ils trainent souvent parterre et promènent avec eux beaucoup de bactéries.

Profiter du nettoyage de printemps pour faire nettoyer oreillers, couettes et couvertures… soit au pressing, soit dans certaines laveries équipées de machines prévues pour les grosses pièces. Si vous avez des rideaux c’est le moment de les laisser au pressing aussi.

Chaque jour votre maison doit être aérée au moins 10 minutes par jour pour changer l’air

Salle de bain
Lorsque vous avez souffert d’une gastro ou d’une angine pensez à jeter votre brosse à dent …
Pensez à nettoyer vos brosses à dents avec du bicarbonate qui éliminera les bactéries, vous pouvez en faire profiter vos brosses à cheveux, ongles et autres pinceaux de maquillage.

WC
C’est le moment d’éduquer ces messieurs à rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau pour éviter d’éclabousser la pièce avec les germes contenus dans les matières ainsi que le lavage des mains systématique !
Pensez à démonter de temps à autre la lunette pour bien nettoyer la cuvette.
Le bouton de la chasse d’eau est aussi  à désinfecter régulièrement.
Dans chaque pièce d’eau surveillez le tartre qui est un nid idéal pour les bactéries.

Cuisine

Si vous  craignez le tenia et autres petits vers que l’on retrouve dans les viandes et poissons frais il vous suffit de les congeler pour les éliminer.
Pensez a toujours laver vos éponges et divers torchons au moins une fois par semaine en les glissant dans la machine à laver à eau très chaude.
Pour votre éponge à vaisselle vous pouvez soit la placer dans le four à micro ondes 30 secondes, soit la placer dans votre lave vaisselle.
Lorsque vous faites vos courses pensez à séparer les aliments dans vos paniers ou sacs pour leur éviter de faire un transfert de bactéries entre eux.
Avant d’ouvrir une conserve ou un bocal pensez à nettoyer le couvercle.
Changer de couteau suivant ce que vous allez couper , viande, fruit, fromage pour éviter les contaminations croisées.
Nettoyez la planche à découper dès que vous changez d’aliment.
Pensez à nettoyer votre frigo chaque semaine et pour éviter que les aliments ne coulent, ou  ne se touchent,  investissez dans des boites hermétiques.

Pour nettoyer votre maison sans créer d’allergies et sans dépenser votre argent voici des éléments qui devraient toujours être dans vos placards .

Les vertus du vinaigre blanc

Nettoyage des lavabos et baignoires
Versez du vinaigre sur l’éponge et frottez. Le vinaigre dissout le tartre et a une légère action désinfectante. Vous pouvez alterner le nettoyage au vinaigre avec un récurage à l’aide d’un produit du commerce (choisissez le bio). Si l’odeur de vinaigre vous gêne, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé à une bouteille de vinaigre.

-Vaisselle
Quand vous lavez une vaisselle peu sale, inutile d’utiliser des produits détergents, un peu de vinaigre suffit à dégraisser.

-Vitres
Un demi-verre de vinaigre dans un seau d’eau chaude et vous nettoierez toutes les vitres de la maison !

– Miroirs
Pour éviter la buée sur les miroirs de salles de bains, frottez les avec une tasse de vinaigre blanc additionnée de 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

– Frigo
Nettoyez le avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (moitié-moitié).

La pierre d’argile
Est un mélange de savon et d’argile, qui permet de nettoyer tout ce que l’on peut récurer : évier, vitro-céramique, plan de travail, salle de bain, vitre, miroir, … sans laisser de traces de rayures.

Pour l’utiliser : mouillez votre éponge, frottez-la sur la pierre d’argile. Nettoyez, cela doit mousser un peu, rincez et le tour est joué… Ensuite, laissez sécher la pierre d’argile, et refermez.

Il est possible d’acheter la pierre d’argile dans le commerce vous pouvez aussi la fabriquer
Recette de la pierre d’argile:

Mélangez à la main 1 tasse d’argile blanche en poudre avec une 1/2 tasse de lessive liquide Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de menthe, eucalyptus, citron ou arbre à thé.

Mettre le tout dans un  pot avec couvercle refermable et laisser sécher sans le couvercle. Le séchage dure normalement 1 semaine.

Le bicarbonade de soude
En plus des utilisations pour nettoyer vos tapis, de poudre à récurer, il peut vous aider à purifier l’air simplement, voici la recette :dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate dans 2 tasses d’eau chaude, puis ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron, mettre dans un pulvérisateur.

Vous voici prête à jouer les fées du logis et les terminators anti-microbes…

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings