Young woman drinking coffee and working at home

Etes-vous tentées par l’expérience Mompreneur ?

Après les autoentrepreneurs, bienvenue aux Mompreneurs ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Je propose un concours sur mon blog, actuellement, pour présenter un site de cosmétiques pour toute la famille. Karin, la créatrice, a été récompensée lors du concours des Mompreneurs 2010. Or, je n’avais encore jamais entendu ce terme-là, même si je me doutais un peu de sa signification …

Etre Mompreneur, c’est être à la fois maman au foyer et e-business-woman. Ce sont des mamans qui ont créé leur entreprise sur le net, pendant leur grossesse ou après la naissance de bébé. Cela leur permet d’avoir une activité et d’être considérée comme « actives » en restant au foyer. Mais ce n’est pas un hobbie, c’est un travail à temps plein car leur business doit réussir, leur revenu ne dépendant que de cette entreprise. Il faut donc bien penser à créer un projet viable et tout mobiliser pour trouver des partenaires et financements auprès des banques. Le statut d’autoentrepreneur permet tout de même de se lancer facilement et le boom d’internet se révèle prometteur …

Certaines femmes décident carrément de tout plaquer pour lancer une entreprise qui leur tient plus à coeur, plus en accord avec leur centre d’intérêt du moment. Souvent, il s’agit de sites en rapport avec la maternité ou les enfants, la famille, mais pas forcément. Il existe un réseau d’entraide pour les Mompreneurs et tant mieux, car j’imagine la capacité d’organisation dont il faut faire preuve pour gérer son entreprise et sa vie familiale !

Je leur tire mon chapeau, notamment parce que j’ai pensé à me lancer là-dedans avec mes tasses, mes gri-gri, bracelets et autres créations, tout en restant à la maison avec mes enfants en bas âge. Mais quand j’ai vu le temps et l’investissement que cela demandait alors que je ne le faisais que par hobbie, j’y ai vite renoncé ; et puis j’aime vraiment mon boulot, à vrai dire …

Vous êtes tentées ?

Laisser un commentaire

Privacy Policy Settings